Transcender l’ego

 L’ego n’est pas un ennemi : au même titre que l’activité mentale, il est un outil au service de notre vie humaine ; il est nécessaire de le réguler, de reprendre les commandes afin de ne pas être emporté par ses débordements… Sur le plan de l’étymologie, le mot ego signifie MOI, la conscience que l’on a de soi-même, de sa personnalité en tant qu’individu distinct des autres. Du point de vue spirituel, cette individualité empêche l’expansion du pouvoir personnel supérieur. Le problème vient du fait que nous nous identifions davantage à lui qu’à notre personnalité spirituelle qui veut se réaliser.

L’ego, programmé pour cela, cherche précisément à nous défendre, à nous protéger, à nous valoriser d’une façon parfois radicale et arbitraire, car, inconscients de son impact, nous le laissons souvent faire ; il est en quelque sorte le protecteur de la personnalité, il lui évite des expériences s’il les estime dangereuses sur le plan de l’image de soi et peut même créer des situations gratifiantes. C’est un peu comme un garde du corps de la personnalité que nous sommes, vigilant en permanence pour nous éviter tout ce qui est susceptible de nous blesser, d’égratigner l’opinion que les autres ont de nous, il cherche en permanence tout ce qui pourrait nous mettre en valeur et repousse tout le reste… C’est au fond une aide qui fait trop bien son travail et de façon trop rapprochée, nous empêchant de vivre certaines expériences qui pourraient, pourquoi pas, être enrichissantes et sans danger ; il nous défend quand on a tord, quand nous nous sommes trompés, quitte à nous isoler ou à nous laisser ridicules… ce qu’il cherchait précisément à éviter.

Avec bienveillance, sans jugement ni comparaison, nous devons être très vigilants lorsque sous pilotage automatique il croit nous protéger. Il doit être présent mais à bonne distance pour nous permettre de vivre sereinement et de façon évolutive : le fait d’avoir raison ne prouve pas notre valeur, le fait de se tromper ne remet pas en cause nos aptitudes présentes ou en devenir, notre image superficielle n’est en rien le reflet de ce que nous sommes au fond, ou pouvons devenir. Il doit être reconnu dans son action : dès qu’il prend le dessus pour insister lourdement, avec force démonstrations, pour nous dicter notre conduite ou nous empêcher des élans, il est nécessaire de le regarder sans s’identifier à lui et de le remettre progressivement à sa juste place, avec humour et autodérision, cela passe mieux : il est reconnu et restera à distance, efficace et discret, comme un bon garde du corps qui n’écrase pas la vedette. Un ego bien équilibré est celui auquel nous donnons nos directives ; apprenons à reconnaître ses jeux : il joue des coudes, il veut avoir raison, il en rajoute (mine de rien) pour se faire valoir et vérifie l’impact de ses actions, il fait croire qu’il sait, qu’il peut, s’impose avec aplomb ou fuit discrètement, cherche à tout prix à se (nous) valoriser, il soutient que c’est lui qui a dit, fait ou qu’il n’y est pour rien, il ment parfois… Jouons avec lui et non contre lui, à l’instar des metteurs en scène qui dirigent leurs acteurs, avec patience et fermeté pour que le film ressemble à ce que nous voulons vraiment. L’ego comme le mental sont donc des outils au service de l’être Humain en évolution et non des ennemis intérieurs qu’il faut éliminer, au risque de passer sa vie à se détruire soi même. Notre valeur se mesure à l’aune de notre progression, de nos facultés à être qui nous sommes vraiment, de l’affirmation de notre personnalité telle qu’elle est, avec ses qualités, ses défauts, et son grand désir d’évolution grâce aux outils dont nous sommes dotés et que nous apprenons à utiliser.

Laissons un peu de côté les injonctions éducatives, n’ayons pas peur d’être un peu égoïste, juste ce qu’il faut pour s’aimer très fort et penser d’abord à soi sans nuire à autrui : c’est le seul moyen de se remplir vraiment et de partager tout ce qui déborde ensuite, sans se vider soi-même.

L’éveil de la conscience permet de reconnaitre, d’accueillir et de transcender l’ego pour gagner en fluidité, en authenticité et en joie, afin de vivre pleinement, dans l’assurance d’être suffisamment protégés, tout en gardant ce formidable potentiel d’évolution de la star que nous sommes tous. Avec un super garde du corps, même sans tapis rouge.

Nos prochaines formations

Samedi 30 juin de 8 h 30 à 12 h 30

* ATELIER FLEURS DE BACH : pour accompagner les fragilités comportementales, les désordres émotionnels et favoriser la reprogrammation positive ; détermination du profil émotionnel, choix des fleurs appropriées, synergies, test vibratoire personnel, vérification avec test de kinésiologie

Samedi 30 juin de 14 h à 18 h

* ATELIER « LE SENS CACHE DES MAUX » : Introduction  au décodage psychosomatique, impact du vécu, des mémoires périnatales et transgénérationnelles sur la santé physique, émotionnelle et matérielle et solutions possibles

Week-end des 21 et 22 juillet de 10 h à 18 h

* INITIATION AU REIKI 1er DEGRE : Pratique énergétique, développement personnel et spirituel (plan physique)

Samedi 28 juillet de 10 h à 18 h

* MASSAGE CALIFORNIEN : Les bases du massage californien, introduction au massage intuitif et énergétique, détente du corps et de l’esprit

Dimanche 29 juillet de 10 h à 18 h

 

* SHIATSU ET DIGIPUNCTURE : les bases du shiatsu familial et étude de quelques points spécifiques de digipuncture

 

Un 1er degré de Reiki est prévu en juillet ou début août en semaine ; les personnes intéressées peuvent nous contacter pour proposition de dates en commun.

 EN PREVISION

 pré-inscriptions ouvertes, merci de vous faire connaitre si vous êtes intéressés pour proposition de dates

 

  • Reiki 2e degré (septembre/octobre)
  • Reiki 3e degré (octobre)
  • Atelier psycho-énergétique chinoise (un dimanche)
  • Massage Assis Japonais Amma (septembre/octobre)
  • Réflexologie plantaire
  • Anatomie/physiologie palpatoire

 

Tarif commun aux ateliers, stages et formations : 50 € la demi-journée

Supports de cours inclus, délivrance d’un certificat pour les formations

Détails et autres formations sur notre site

Renseignements/inscriptions : Mireille Cabirol : 06 15 47 55 09 contact@centresoinsnaturels.com

Centre de Soins Naturels406, chemin de Murevieille – 42140 Chazelles sur Lyon