Il existe plusieurs types de dépression : nerveuse, émotionnelle, mentale, physique, physiologique, psychologique… Elles ont toutes en commun un effondrement intime de l’humeur et des structures vitales jusqu’au burn-out, le moment où tout s’enflamme, tout se consume, comme s’il fallait purifier par le feu le mal-être si profond et incompréhensible, comme un « reset » obligatoire pour avoir une chance de repartir à zéro, peut-être…

Nous pouvons avancer sans trop nous tromper que notre chère Terre vit aujourd’hui la même chose : une dépression irrémédiable… De saturations en excès, elle ne peut qu’expurger la souffrance longtemps contenue en silence dans sa chair, comme l’utérus enflammé de ces trop nombreuses femmes atteintes d’endométriose. Et pourtant, elle continue à donner avec un amour infini et une patience sans bornes pour nourrir ses enfants rebelles et inconscients. Elle doit pleurer mais silencieusement : le miracle de la compassion.

Qu’est-ce qu’une dépression au juste ? Si l’on s’en tient à la définition littérale, il y a déjà plusieurs versions : l’enfoncement d’un terrain, une crise économique, un état mental perturbé et même un caractère climatique… La dépression humaine est bien liée à toutes ces définitions et nous ramène aux instincts de survie de notre cerveau reptilien : lorsqu’il n’est plus possible de combattre ni de fuir, c’est l’inhibition, l’effondrement, la crise… on fait le mort pour espérer survivre. Mais la pression est là, trop longtemps contenue, refoulée, elle cherche à sortir, enfin. Que cette pression soit récente ou très ancienne voire héritée, la coupe est pleine d’émotions, de souffrances, de questions sans réponse, de détresse, de découragement, de nervosité et de stress mêlés. Dérèglement majeur de l’humeur.

A ce stade, notre chère homéostasie, cette capacité innée de notre corps à régler et équilibrer nos métabolismes, est totalement dépassée, comme pour Gaïa. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se faire aider, soigner, accompagner. Mais pas n’importe comment.

De la mélancolie à l’anxiété majeure, de la rumination à la psychose, de l’abattement à la crise, de l’anorexie à la boulimie… toutes ces phases et leurs conséquences sur la vie peuvent, sans doute, se résumer : une crise existentielle, celle où tout ce qui comptait ne vaut plus rien, où toutes les valeurs et structures sont ruinées, où toutes les qualités deviennent des défauts, la lumière s’éteint et tout devient noir… La tristesse fondamentale crée l’abîme.

Une crise existentielle, c’est peut-être bien ça que nous racontent toutes ces folies, ces délires, ces peurs, ces désespoirs, ces inflammations, ces douleurs insoutenables, l’absence cruelle de joie et d’amour…

Alors, même s’il faut bien sûr soigner l’être en souffrance, en dépression, il est nécessaire de voir l’autre côté du phénomène, du symptôme : à un moment où l’on se rend compte que l’on n’est pas à sa place et que l’on se sent coincé dans une situation, qu’elle soit personnelle, professionnelle, sentimentale, familiale… Le cerveau reptilien préférera pourtant cette option de faire le mort, jusqu’à parfois souhaiter la mort, car la conscience n’est plus en mesure d’intervenir pour trouver d’autres solutions, d’autres voies, d’autres projets, même si c’est dur et doit passer par de douloureuses décisions et ruptures…

De là à considérer toute dépression comme une opportunité spirituelle d’ouverture, il n’y a qu’un pas que chacun est libre de faire. Il n’en demeure pas moins, comme dans toute situation de souffrance extrême, que regarder le côté porteur de chaque problème permet de lui donner un sens propice à laisser émerger des solutions, plutôt que de se laisser emporter par le tsunami… Et bien sûr il nous faut de bons capitaines pour nous aider à tenir l’embarcation pendant la traversée houleuse, jusqu’au bout du tunnel, pour retrouver envie, espoir, projets…

S’il y a perte de foi, de la foi en soi, la dépression spirituelle est avant tout l’écroulement de l’ancien monde intérieur, des croyances héritées, des habitudes, des mécanismes de bons petits soldats que nous sommes tous jusqu’au moment où nous nous rendons compte que nous ne sommes pas à notre place et que quelque chose doit changer. Le drame, c’est quoi et comment changer ? Peut-être en donnant à toutes ces pathologies dépressives le droit d’exister pour éveiller notre conscience, nous réaliser vraiment, nous affirmer imparfaits comme nous le sommes et nous aimer pleinement enfin, dans la joie d’être et de créer, même si elle n’est pas encore tout à fait là.

Il faut souvent, dans les cas graves, avoir recours aux antidépresseurs et anxiolitiques pour enrayer le processus d’autodestruction ; en dehors des autres aides possibles, il est tout aussi important d’envisager ce passage, une fois la tempête un peu calmée, comme un processus évolutif et ne pas limiter les moyens pour se faire accompagner : c’est une décision vitale et l’affirmation d’une volonté si profonde ! Gardons confiance, même si le parcours est difficile ; de petites dépressions en grands bouleversements, nous faisons comme notre Terre : purifier le passé, accompagner les émotions et la pression vers la sortie, soutenir le corps, élargir notre conscience et accueillir notre Esprit fondamental pour vivre enfin dans un corps et sur une planète unifiés, qui respirent l’équilibre et co-créent la joie <3

 « Au plus profond de l’hiver, j’ai finalement appris qu’à l’intérieur de moi existe un été invincible »

Albert Camus

 

 Nos prochaines formations

 * Réflexologie plantaire : week-end des 22 et 23 février

 * Le sens caché des maux (décodage psychosomatique, périnatal et transgénérationnel) : samedi 28 mars

 * Massage Californien : lundi 30 mars

 * Huiles essentielles : samedi 4 avril

 * Le sens caché des maux (décodage psychosomatique, périnatal et transgénérationnel) : lundi 6 avril

 * Réflexologie plantaire : lundi 13 et mardi 14 avril

 * Reiki Evolution 2e degré : week-end des 18 et 19 avril

 * Psycho-énergétique chinoise : vendredi 24 avril

 * anatomie/physiologie palpatoire: dimanche 25 avril

 * Shiatsu et digipuncture : lundi 27 avril

 * Reiki Evolution 1er degré : lundi 11 et mardi 12 mai

 * Fleurs de Bach : samedi 16 mai

 * Reiki Evolution 1er degré : week end des 13 et 14 juin

 * Réflexologie plantaire : week end des 20 et 21 juin

 * Psycho-énergétique chinoise : mercredi 24 juin

 * Massage Californien : samedi 4 juillet

 * Shiatsu et digipuncture : vendredi 10 juillet

 * Massage assis Amma : jeudi 16 et vendredi 17 juillet

 * Reiki Evolution 2e degré : week-end des 25 et 26 juillet

 Détails et autres dates sur le planning de notre site 

 Les stages sont assurés à partir de 4 inscriptions, calendrier indicatif sous réserve de modifications

Tarif commun aux formations : 100 € la journée en financement individuel, pour les conventions de formation, merci de nous contacter –  Supports de cours et certificat de formation inclus

 Renseignements/inscriptions : Mireille Mach Cabirol :

 06 15 47 55 09 – contact@centresoinsnaturels.com – Centre de Soins Naturels 

406, chemin de Murevieille – 42140 Chazelles sur Lyon

  

Retrouvez toutes nos infolettres sur le blog de notre site internet avec recherche par mots clés sur vos sujets préférés : https://www.centresoinsnaturels.com/blog/