La suggestion du moment : Les oméga 3 et le fonctionnement du cerveau

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels (lipides) indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Leur carence peut induire tristesse, nervosité, anxiété, démotivation, fatigue, troubles du comportement, dépression. Comme notre corps ne sait pas les fabriquer, ils doivent être fournis par notre alimentation : les algues et planctons, ainsi que les poissons sauvages d’eau froide qui s’en nourrissent, certains végétaux comme les graines et huiles de lin, de noix, de chanvre, le soja, la mâche et les épinards notamment contiennent des oméga 3. La plupart d’entre-nous serait en manque de ce carburant vital, car notre alimentation n’est plus suffisamment riche de ces acides gras et parce que nous en avons davantage besoin : nos cerveaux sont de plus en plus sollicités et sujets à de nombreuses perturbations.

A défaut d’avoir un apport suffisant (différent pour chacun de nous en fonction de notre constitution et de nos activités) par notre nourriture, il est grandement utile d’avoir recours, de temps en temps, à des complémentations alimentaires pour permettre à notre cerveau de mieux fonctionner grâce à un carburant de qualité en quantité suffisante (dont les ALA, EPA, DHA, principaux constituants du groupe oméga 3 qui doivent être bien proportionnés).

Les femmes enceintes ou désireuses de l’être, comme celles allaitantes, devront compléter leur régime d’aliments riches en oméga 3 ou rajouter quelques compléments, car le fœtus, dans son processus de construction cérébrale, a énormément besoin de ces précieux acides gras et il prendra ce dont il a besoin, souvent au détriment de sa maman. Celle-ci pourra être davantage sujette à une grande fatigue, moins d’entrain, voire victime du fameux baby blues.

Pour les personnes surmenées comme pour les enfants hyperactifs, les omégas 3 sont d’une exceptionnelle efficacité… Il est sage de réduire, simultanément, l’apport de sucres raffinés, de laitages et de protéines animales, au moins le temps de retrouver l’équilibre.

Dans tous les cas de figure où le cerveau semble être fatigué, surmené, déprimé, au moment où les besoins sont accrus (comme en période d’examen ou de surcroit de travail intellectuel), une bonne cure d’algues, poissons, végétaux ou compléments sera fort salutaire ; s’agissant de nutriments naturels, sans effets secondaires, l’expérience seule pourra vous convaincre !

Pour résumer, les oméga 3 favorisent la fluidité des connexions neuronales, participent au meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire, évitent le mauvais cholestérol et sont aussi précurseurs de la dopamine, à l’origine du bien-être, de la bonne humeur et de l’énergie…Il sera préférable de demander conseil à un spécialiste pour adapter précisément la posologie aux besoins spécifiques de chacun.

 

 

La pensée du moment : « Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate