Le sommeil est avant tout d’une affaire de qualité et d’efficacité. La première question à se poser est : suis-je en forme/reposé/enjoué lorsque je me lève le matin ?

Nous avons un besoin en quantité différent selon notre âge, notre constitution, nos activités… et lorsque ce sommeil n’est durablement plus assez réparateur, il est nécessaire de rétablir l’équilibre pour éviter de rendre profond et chronique un dysfonctionnement néfaste pour notre santé et notre avenir.

La nuit, le corps se détend et le cerveau se réorganise ; le premier a besoin d’inactivité physique pour favoriser ce repos et les réparations biologiques, et notre tri cérébral nécessite calme et acides gras essentiels si l’on veut optimiser, ranger, comprendre, classer toutes les informations enregistrées par nos sens toute la journée… plus les dossiers antérieurs et tout le reste. Le sommeil est activé par la mélatonine, synthétisée par la sérotonine, neurotransmetteur essentiel, elle-même dérivée du tryptophane.

La médecine chinoise nous apprend que nos organes travaillent en permanence avec un pic d’activité chacun son tour, en l’occurrence la nuit est principalement l’heure où la vésicule biliaire et le foie fonctionnent à plein régime ; si vous vous réveillez fréquemment aux alentours de 2 h du matin (en heure solaire), il est probable que votre foie soit saturé et n’arrive plus à faire son travail correctement : le signe qu’il faut s’occuper de lui si on veut dormir mieux et optimiser le fonctionnement physiologique de notre corps.

La composition du dîner est importante : comme le corps a besoin de se reposer, inutile (sauf exception gourmande 😉 de charger trop la digestion : limiter les sucres rapides, les excès de gluten, les produits raffinés, laitages ou matières grasses lourdes. L’idéal réside dans une collation légère à base de légumes cuits (à la vapeur ou soupe) éventuellement quelques légumineuses ou céréales dans une faible proportion, avec des acides gras essentiels type oméga 3 pour favoriser le travail nocturne des neurotransmetteurs. Dessert facultatif en préférant les végétaux : fruits cuits, crèmes végétales…

La chambre : doit être aérée, tempérée à 18/19° maximum, literie de bonne qualité, draps en matière naturelle pour éviter le caractère électrostatique de certains textiles, vérifier l’orientation du lit qui doit être compatible avec vos besoins (préférence pour la tête au nord ou à l’est – le levant), et l’environnement géobiologique ; n’hésitez pas à faire des rituels pour évacuer les énergies que vous sentez négatives dans le lieu ou dans votre corps, comme si la journée était trop lourde : déchargez vous de vos poids et demandez à être remplis de douceur, de calme, de lumière et de paix, l’idéal pour dormir bien. On essaie aussi de dormir dans le noir le plus complet possible pour que le cerveau ne enregistre que c’est bien l’heure de dormir : rappelons que la mélatonine est sécrétée par la glande pinéale dès l’absence de lumière.

Au besoin, gardez un carnet sur votre table de chevet pour écrire vos préoccupations de la journée, vos questions sans réponse, vos colères et vos regrets… bref, tout ce qui est susceptible de tourner en boucle dans votre mental et de vous empêcher de trouver le sommeil ou réduire sa qualité.

Vous pouvez aussi prendre des infusions ou des produits naturels simples pour vous aider à calmer le surplus d’activité (voir suggestions ci-dessous). Si l’anxiété domine ou si l’on déprime un peu, mieux vaut opter pour des aides plus musclées tout en étant naturelles comme le griffonia ou le safran (bien vérifier les interaction avec les traitements éventuels en cours !). 

L’idéal est d’écouter de la musique (douce !) ou de lire pour reposer le cerveau avant le sommeil, en évitant la stimulation par les images. Quelques respirations lentes et profondes peuvent contribuer efficacement à ralentir le système neuro-végétatif. Les écrans, particulièrement ordinateurs ou téléphones, sont à proscrire à cause de la lumière bleue qu’ils diffusent et sur-stimulent le cerveau qui peine ensuite à décrocher. Evidemment, la méditation ou la relaxation guidée est fortement conseillée pour vous glisser dans un merveilleux sommeil réparateur… sans oublier les étirements propices à détendre le corps ! Dans le même état d’esprit, on évite tout ce qui est stimulant pour le corps : pas de gym tonique ni de marathon avant de se coucher !

Si tout cela ne suffit pas et que vos nuits sont décidément aussi épuisantes que vos jours de façon récurrente, n’hésitez pas à consulter un médecin, un thérapeute, un spécialiste, pour des conseils personnalisés : notre santé et notre avenir dépendent de la qualité de notre repos !

Soignez aussi la qualité du démarrage de vos jours : éviter les réveils  (sons de cloche ou radio rock, c’est trop violent de bon matin !), mieux vaut une invitation douce pour démarrer progressivement : petite musique, mantra, étirements, gratitude d’être en vie et nos souhaits pour une formidable journée d’aventures… même si on sait que ça peut être compliqué… gardons le sourire !

Quelques suggestions : séances de respiration, relaxation, méditations guidées ou de sophrologie sur internet, à voir en fonction de vos besoins et souhaits personnels… laissez vous guider

Traitements naturels : infusions valériane, passiflore, eschoschlzia (pour calmer l’anxiété) camomille, mélisse et aubépine (pour l’endormissement), huile essentielle de petitgrain bigarade, lavande vraie : quelques gouttes sur un galet posé sur la table de nuit et sur les poignets, frotter et inhaler fortement pour apaiser le cerveau.  ; hydrolat de fleur d’oranger en infusion ou en pulvérisation sur l’oreiller si on aime. Gemmophytol sommeil, tilleul, aubépine, gélules Safranal, Griffonia (contient du tryptophane, précurseur de sérotonine) ; Parfois il faudra d’abord réduire le stress de la journée pour arriver au moment du repos nocture sans ressembler à une pile électrique 😉

Prenez soin de vous et détendez-vous le plus possible : l’actualité sanitaire et économique, les perturbations personnelles et/ou collectives, les conditions météorologiques, astrologiques et énergétiques sont particulièrement intenses en ce moment et cela pourrait durer un peu… prenons de bonnes habitudes pour traverser ces tempêtes du mieux possible !

 

Les prochaines formations

 

Lundi 22 et mardi 23 février

REIKI EVOLUTION 1er degré

Samedi 27 février

LE SENS CACHE DES MAUX

Mercredi 3 mars

SHIATSU DIGIPUNCTURE

Samedi 6 et dimanche 7 mars

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Mercredi 10 mars

PSYCHO-ENERGETIQUE CHINOISE

Samedi 13 et dimanche 14 mars

REIKI EVOLUTION 1er degré

Lundi 15 mars

MASSAGE CALIFORNIEN

Samedi 20 et dimanche 21 mars

REIKI EVOLUTION 2e degré

Lundi 29 et mardi 30 mars

REIKI EVOLUTION 3e degré

Samedi 17 avril

SHIATSU DIGIPUNCTURE

Dimanche 18 avril

ANATOMIE PHYSIOLOGIE PALPATOIRE

Lundi 26 et mardi 27 avril

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Vendredi 30 avril

FLEURS DE BACH

Lundi 17 et mardi 18 mai

REIKI EVOLUTION 1er degré

Samedi 22 et dimanche 23 mai

REIKI EVOLUTION 3e degré

Samedi 29 mai

MASSAGE CALIFORNIEN

Lundi 31 mai et mardi 1er juin

MASSAGE ASSIS JAPONAIS AMMA

Samedi 5 et dimanche 6 juin

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Lundi 21 et mardi 22 juin

REIKI EVOLUTION 2e degré

Samedi 26 juin

PSYCHO-ENERGETIQUE CHINOISE

 

Autres dates possibles sur demande, groupes de 4 à 6 personnes, certificats de formation

Détail des formations sur notre site

Centre de Soins Naturels

 renseignements et inscriptions :

Mireille Mach Cabirol 06 15 47 55 09

contact@centresoinsnaturels.com

406, chemin de Murevieille – 42140 Chazelles sur Lyon