-
FORMATION CHI NEI TSANG
-
SOIN COMPLET DU VENTRE
-
2 fois 2 jours
-
Présentation :
Le Chi Nei Tsang est une pratique ancestrale taoïste de soin abdominal complet. Grâce à différentes manœuvres, vibrations, pressions, mobilisations et massages spécifiques, il agit principalement sur le ventre, centre énergétique du corps et espace organique primordial où s’opère la digestion physiologique et émotionnelle et où sont stockées de nombreuses mémoires accumulées parfois depuis l’enfance. En régénérant les organes internes et en libérant les émotions enfouies, la circulation de l’énergie et des fluides est renforcée, l’apaisement est rapide avec une sensation forte de clarté, de vitalité, de légèreté.
Principaux bienfaits :
- libération des nœuds à l’origine des tensions physiques, physiologies et émotionnelles
- détente profonde, allègement du stress, apaisement du mental
- renforcement du système immunitaire et lymphatique
- détoxication des organes et de la peau
- stimulation d’une meilleure digestion, assimilation et transit
- rééquilibrage de l’énergie vitale CHI, de la respiration et des pouls
Il se pratique habillé, ventre découvert, sur une table de massage, après une anamnèse permettant de déterminer les potentielles contre-indications ou précautions et de mieux cibler le soin proposé qui présente différentes variantes.
Contre-indications principales :
- Grossesse
- Opération récente de l’abdomen
- Crise inflammatoire en cours
- Fièvre ou infection
- Cancer en cours de traitement, sauf accord médical
- Maladie grave et traitements lourds, sauf accord médical
Public intéressé :
Les personnes ayant déjà une première expérience du toucher verront leur pratique évoluer grâce à ce soin qui peut venir compléter une technique existante, s’intaller au cours d’une séance, bien que son action sera favorisée lorsqu’il sera pratiqué dans sa version élaborée et complète. La connaissance des bases de la médecine traditionnelle chinoise, dont il est issu t sur laquelle il s’appuie, est requise. La dimension du cœur est essentielle pour ce toucher très respectueux, doux et néanmoins profond, sur des zones qui peuvent être sensibles. Il se pratique sur une table de massage.
Objectifs et apports :
Cours théorique et pratique en binôme pour permettre l’acquisition progressive des bases du soin et en sentir les effets sur son propre corps. La première partie de la formation vise à poser ces bases théoriques et pratiques et laisse le temps à l’élève de les intégrer par l’entrainement nécessaire avant la deuxième partie qui viendra compléter l’enseignement par des observations et des manœuvres spécifiques, des prolongements et amplifications du soin. Suivra un contrôle des connaissances acquises et une supervision finale pour une pratique sécuritaire, efficace et respectueuse de cet art ancestral.
Contenu de la formation :
- Etude/révision des bases de l’énergétique chinoise : méridiens, loges et émotions, cycles d’engendrement et de contrôle, zones du ventre et Tan Tien, dispersion/tonification, et de l’anatomie/physiologie, principalement au niveau du système digestif.
- Présentation du Chi Nei Tsang : origines, bienfaits, précautions et contre-indications, orientations du soin, présentation des différents supports de travail.
- Approche théorique et palpatoire des différentes manœuvres et l’importance du souffle associé.
- Ecoute du corps avec les mains et le ressenti, soulagement des tensions et évacuation des nœuds détectés.
- Etude des vents (MTC) examen du ventre, de la peau, du nombril.
- Les sons et la visualisation d’accompagnement, l’harmonisation énergétique.
- Auto-massages (pour soi et le patient), exercices pratiques et routines quotidiennes pour l’entretien du ventre.
- Rappels sur l’importance de la dimension holistique, l’anamnèse initiale, l’observation générale, l’écoute.
- Contrôle des connaissances théoriques et supervision finale en fin de dernière journée.
Les deux parties de deux jours de la formation seront espacées d’environ deux mois pour permettre aux élèves d’avoir le temps de pratique la technique de base afin, dans la deuxième partie, d’approfondir le soin, d’ajouter les différentes observations pour aller plus loin, et d’appliquer les techniques complémentaires en fonction de l’orientation souhaitée.
Pré-requis : Les connaissances de base de l’énergétique chinoise sont demandées (avoir participé à la formation psycho-énergétique chinoise ou shiatsu/digipuncture ou diapasons thérapeutiques, ou justifier d’une formation de base dans un autre établissement) ; les connaissances en anatomie/physiologie seront un avantage pour suivre aisément cette formation.
Supports fournis : Manuel de formation complet et détaillé avec visuels précis, planches couleur et photos, ainsi que la vidéo de la formation, 110 € par jour soit 440 € pour les 2 fois 2 jours. Renseignements auprès de Mireille Mach Cabirol au 06 15 47 55 09.
-