La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique appliquée par le Centre de Soins Naturels en consultation individuelle et proposée également en formation sur 2 journées non consécutives.

Accueil > Techniques appliquées > La réflexologie plantaire

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?


L’origine de la réflexologie plantai
re trouverait son origine au Pérou, quelques 12 000 ans avant J.-C. et l’ancienne civilisation Inca aurait également pratiqué le massage des zones réflexe du pied. En Chine, en Egypte ancienne et en Inde, la pression des points réflexe était largement répandue dans la culture 5000 ans avant notre ère. De nos jours, grâce aux travaux de nombreux spécialistes, cette technique aussi ancienne qu’efficace est toujours fondée sur le principe des zones réflexe du pied qui correspondent à un organe, une fonction ou une partie du corps.

Ainsi, par une action de stimulation sur ces zones, il est possible d’accroitre les facultés d’auto-guérison du corps, et d’accompagner les processus d’harmonisation et de règlement de nombreux problèmes de santé de façon naturelle.

De plus, le travail de détente, de décontraction et de réactivation de la circulation de l’énergie du corps, à partir des zones spécifiques défaillantes tout comme sur l’ensemble des zones, permet à la fois un état de bien-être et de relaxation général ainsi qu’un relâchement particulier des douleurs : lombaires, dos, cervicales, épaules, nuque, tête…

Par son action drainante, la réflexologie plantaire permet une meilleure circulation sanguine et lymphatique, soulage les douleurs aux jambes et permet à nos pieds, qui nous supportent toute la journée, que l’on s’occupe enfin d’eux !

 


Application de la réflexologie plantaire en consultation


Après un entretien afin de déterminer les éventuels besoins spécifiques, la séance débute en position allongée les jambes relevées, ce qui implique que la personne doit être vêtue de façon à pouvoir libérer ses jambes jusqu’au dessus des genoux.

 


La formation en réflexologie plantaire

La formation se déroule sur deux journées consécutives ou non, support de cours inclus 200 €

Consulter la fiche descriptive de la formation en réflexologie plantaire
Consulter le planning des prochains stages, ateliers et formations

La formation est volontairement organisée sur deux journées non consécutives de façon à bien intégrer l’enseignement théorique et la pratique : étude de l’arc réflexe, révision des bases du fonctionnement du système nerveux et des systèmes biologiques, étude de l’anatomie du pied et des 8 systèmes réflexes (4 par journée de formation), manœuvres préliminaires (assouplissement du bassin et des articulations du pied) et massage final ; introduction à l’utilisation des huiles essentielles sur certaines zones.

Vous souhaitez réserver une consultation ou une formation de réflexologie plantaire, ou obtenir plus d’informations.