Éthique, déontologie et confidentialité

Le Centre de Soins Naturels est signataire du code de déontologie de la FFST. Découvrez l’ensemble de nos engagements. 

Accueil > Qui sommes-nousÉthique, déontologie et confidentialité

Nos engagements

Les techniques que nous proposons, en séances individuelles, en ateliers ou en formation ne sont pas des pratiques médicales au sens occidental du terme.

Par conséquent, nous nous engageons à : 

  • Nous abstenir d’établir un quelconque diagnostic médical,
  • Ne pas interrompre ou modifier un traitement médical,
  • Ne pas prescrire ou conseiller de traitement médical,
  • Diriger sans délai vers un médecin, toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux,
  • Avoir une conception pluridisciplinaire de notre pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales complémentaires aux pratiques proposées qui ne sont ni une médecine, ni un massage tel que le proposent notamment les kinésithérapeutes, ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement. 

Nous nous engageons également à :

  • Exercer nos pratiques dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée,
  • Respecter une stricte confidentialité,
  • Fixer des horaires en accord avec l’équité en les proportionnant aux prestations fournies,
  • Toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant nos compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires,
  • Mener nos activités et nos formations en excluant toute forme de prosélytisme professionnel, politique ou sectaire. 

Nous sommes titulaires des certificats fédéraux ou indépendants dans les disciplines proposées et détenteurs de l’attestation de formation aux premiers secours délivrée par la Crois-Rouge française. 

Confidentialité

Chacun est libre de choix, de pensée, de parole et d’action, dans la limite du respect d’autrui et de l’enseignement transmis. C’est pourquoi, les intervenants et les stagiaires s’engagent à respecter l’être humain, son intégrité, ainsi que les valeurs et croyances de chacune des personnes du groupe, à gardr confidentielle la teneur du travail réalisé à titre individuel et collectif, à ne rien divulguer hors du contexte du stage et à s’abstenir de tout jugement, dans un environnement assurant pleine sécurité, confidentialité et hygiène. Cet engagement de confidentialité vaut également pour les séances individuelles.

La prise en charge individuelle et la formidable synergie du travail de groupe forment une merveilleuse opportunité d’évolution, chacun est donc invité à développer la compassion, l’humilité, l’indulgence, la patience, l’amour, envers soi et les autres… 

La joie, la bonne humeur et la légèreté seront également en permanence conviés à ces enseignements. 

En tant que membres praticien adhérent de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, Mireille Cabirol est signataire de la charte de l’éthique fédérale dont le contenu est disponible ici.