Le massage californien

Le massage californien est une technique appliquée par le Centre de Soins Naturels lors des consultations, mais également proposée en formation sur une ou deux journées.

Accueil > Techniques appliquées > Le massage californien

Qu’est-ce que le massage californien ?

Le massage californien a été créé aux Etats-Unis, dans les années 70, par Margaret Elke. Il est né des recherches de la Communauté d’Esalen en Californie sur le développement de la personne, où il était combiné au travail thérapeutique de groupe. Composé de pressions glissées, d’effleurements, de mouvements fluides et harmonieux, il intensifie la notion de bien-être et de conscience d’unité corporelle. Le « californien » est un massage dit « holistique » : il aborde le corps dans sa globalité.

Caractérisé par sa douceur, il consiste en de longs mouvements lents et fluides qui permettent une relaxation, tant du point de vue physique que psychique. Le but permanent étant de sentir l’unité du corps dans l’acceptation de son schéma corporel. Il permet également de découvrir ou de retrouver une approche de l’autre par le toucher, perdue le plus souvent depuis la petite enfance, et cela dans l’attention et le respect.

À travers ce merveilleux voyage intérieur, la personne peut se mettre en contact avec des parties de son corps endormies, une émotion cachée derrière une tension ou simplement son essence divine. Ce massage est fait d’accueil inconditionnel où tout se joue dans l’instant présent. C’est cette globalité qui donne la couleur si particulière au massage californien. C’est pour cela qu’il est aussi appelé «toucher du coeur».

 

Application du massage californien en consultation 

Après un entretien pour déterminer les besoins spécifiques de la personne, tout ou partie du massage californien est proposé, sur l’ensemble du corps en sous-vêtements ou sur certaines zones. Le massage est réalisé volontairement avec très peu d’huile, parfois des huiles essentielles appropriées, afin d’éviter les désagréments lorsque la personne se rhabille ; cette pratique permet également d’activer davantage les réseaux corporels en profondeur et sur un plan énergétique ce qui la démarque d’un massage de bien-être. D’autres pratiques peuvent également s’inviter au cours de la séance (réflexologie, rééquilibrage énergétique, acupression, diapasons…)

 

Formation en massage californien

La formation se déroule sur une ou deux journées, support de cours et certificat inclus, 100 € par journée de formation

Consulter la fiche de la formation en massage californien
Consulter le planning des prochains ateliers, stages et formations

Le stage permet d’une journée permet d’étudier les principales manœuvres du massage californien et les principes d’utilisation des huiles végétales et huiles essentielles spécifiques ainsi que quelques manoeuvres complémentaires et une ouverture vers le massage intuitif. Le stage sur deux jours permet d’approfondir et de compléter les manoeuvres de base, de pratiquer davantage avec ajustement et corrections nécessaires, d’augmenter la pratique intuitive et les perceptions corporelles.

Séances et formation avec Mireille Cabirol, certifiée en massage californien par l’Institut Sylvia Terrade de Lyon.

Vous souhaitez réserver une consultation ou une formation en massage californien, ou obtenir plus d’informations.