Ce sont deux Ă©lĂ©ments essentiels de la croissance personnelle sans lesquels il nâest pas possible de vraiment bien avancer, leur absence constitue de vĂ©ritables freins. Il nous faut reprĂ©ciser ce que signifient ces termes avant de pouvoir les intĂ©grer dans le vocabulaire des aptitudes Ă conquĂ©rir.
Accepter nâest ni se soumettre ni renoncer⊠mais constater une rĂ©alitĂ© et ainsi concentrer notre Ă©nergie pour trouver des solutions potentielles. Par exemple, lorsque je veux sortir dâune piĂšce dont la porte est fermĂ©e, je vais automatiquement ouvrir cette porte car mon cerveau aura trouvĂ© immĂ©diatement la solution pour passer de lâautre cĂŽtĂ© : il a vu, constatĂ© et acceptĂ© la rĂ©alitĂ© de cet obstacle, ce qui lui a permis dâanalyser rapidement la situation et de trouver la solution dans ses mĂ©moires de « dĂ©jĂ vu, dĂ©jĂ fait ». Sâil ne passe pas par cette Ă©tape dâaccepter la rĂ©alitĂ© dâune situation, il tentera de passer coĂ»te que coĂ»te, quitte Ă se faire mal pour enfoncer la porte, comme une bĂȘte fĂ©roce et dĂ©terminĂ©e. Lâacceptation est symboliquement cela : se rendre Ă lâĂ©vidence dâune rĂ©alitĂ© du moment sans sâacharner, mĂȘme si elle ne nous convient pas, prendre un peu de recul et trouver, grĂące Ă lâesprit apaisĂ©, la solution la meilleure, au moins pour lâessayer !
 Si je nâaccepte pas mon physique tel quâil est, jâaurai davantage de difficultĂ©s Ă le changer parce quâĂ force de le rejeter ou de le dĂ©prĂ©cier, je mâĂ©loigne de mes capacitĂ©s Ă admettre les choses telles quâelles sont et je ne vois plus ce que je pourrai bien y faire : je suis la rĂ©alitĂ© du moment.
Lâacceptation est la premiĂšre Ă©tape vers la transformation ; quâil sâagisse dâune porte fermĂ©e, du physique, dâune position sociale, dâune situation professionnelle, de difficultĂ©s affectives ou dâune pathologie, tant que je ne reconnais pas avec honnĂȘtetĂ© la rĂ©alitĂ© des choses -pour le moment-, jâai peu de chances de trouver lâĂ©nergie et la stimulation nĂ©cessaires pour passer Ă lâaction. Il est prĂ©fĂ©rable dâaccepter son imperfection et celles des autres, fussent-ils nos enfants, nos parents, notre conjoint, nos amis, car nous les voyons dans le prisme de notre histoire et de nos croyances, de nos certitudes et de nos modĂšles, dans notre volontĂ© et notre rĂ©alitĂ© et non pas pour ce quâils sont, dans le respect de ce quâils sont.
Accepter que quelquâun nous manque de respect, câest non pas le conforter dans son comportement, mais admettre ce qui sâest passĂ© et en tirer les conclusions utiles : petit retour sur soi pour voir pourquoi cet individu nous a manquĂ© de respect et ce que cela est venu percuter en nous, et petit retour sur lui pour, si câest possible, lui faire part de notre Ă©tat dâesprit sans dĂ©clarer la guerre pour autant. Le pardon Ă celui qui nous a manquĂ© de respect par exemple, ne signifie pas que lâon excuse son geste dans lâinstant, mais quâil serait ridicule, au-delĂ du juste retour que lâon doit lui faire, de rester dans la rancĆur, le ressentiment, la colĂšre et lâenvie de vengeance qui sont comme autant de poisons pour notre corps comme pour notre esprit. Pour cela il est nĂ©cessaire dâĂȘtre calme et en paix.
Le pardon ce nâest pas se forcer Ă oublier mais Ă©viter que lâĂ©motion associĂ©e Ă ce vĂ©cu traumatisant perdure dans notre cĆur, câest neutraliser progressivement lâimpact quâil a provoquĂ© pour que la cicatrice soit de moins en moins douloureuse. Je peux lĂ©gitimement condamner un acte (voire saisir la Justice au besoin pour faire valoir mes droits) et passer progressivement au pardon progressif pour Ă©viter dâentretenir la souffrance bien rĂ©elle Ă lâinstant des faits. Il nâest pas question non plus de se forcer Ă pardonner Ă lâautre, de reparler Ă la personne ou dâenvisager une rĂ©conciliation : la prioritĂ© est dâarrĂȘter de souffrir ! Si dâautres possibilitĂ©s sâen viennent ensuite tant mieux, mais le plus important est ce cadeau que lâon fait Ă soi mĂȘme. Il nâest pas nĂ©cessaire, au moins dans un premier temps, de dire Ă lâautre quâon lui pardonne et dâattendre sa rĂ©action, il sâagit dâabord et avant tout de se libĂ©rer, de guĂ©rir son propre cĆur. Au lieu dâutiliser notre Ă©nergie en pensĂ©es ruminantes qui vont rĂ©activer les mĂ©moires des blessures rĂ©centes et anciennes par rĂ©sonnance pour « mettre de lâhuile sur le feu », mieux vaut passer Ă lâaction avec patience et douceur pour voir la lumiĂšre au fond de cette noirceur. Il est probable que le mental (et lâĂ©go) fasse obstacle car pour lui il est hors de question de penser simplement Ă lâidĂ©e de pardonner, alors que ce faisant il bloque toute possibilitĂ© et sâinflige une nouvelle souffrance.
Le pardon doit, Ă un moment ou Ă un autre, intervenir, pour notre paix intĂ©rieure, câest avant tout un cadeau pour soi : son absence est dramatique tout autant que lâacte qui lâaura gĂ©nĂ©rĂ©, mais il ne sert Ă rien de continuer Ă se morfondre et Ă attiser sa colĂšre intĂ©rieure, dĂšs lors que les actions auront Ă©tĂ© posĂ©es pour Ă©ventuellement rendre justice. Au-delĂ des grands drames, le manque de pardon sâinsinue sournoisement dans nos vies au quotidien : un amour qui nous quitte, un patron qui nous licencie, une personne qui prend notre place ou qui nous bouscule sans vĂ©ritable intention de nuire et câest tout le stock de stress et de colĂšre qui se manifeste Ă la porte de sortie. Si lâon entretient cet Ă©vĂ©nement comme Ă©tant affront impardonnable, il y a de grandes chances que lâon reste enfermĂ© dans cette prison intĂ©rieure. Celui qui nâarrive pas Ă pardonner se fait dâabord du mal Ă lui-mĂȘme. On peut aussi demander pardon Ă quelquâun Ă qui on a fait du tort, mais il faudra prioritairement se pardonner Ă soi mĂȘme.
Ce qui empĂȘche lâacceptation et le pardon sont prĂ©cisĂ©ment ces rĂ©sidus Ă©motionnels que lâon traine depuis lâenfance, voire mĂȘme davantageâŠtoutes ces couches de rĂ©actions contenues, dâhumiliations, de trahisons, de traumatismes silencieux qui continuent de ronger le cĆur et se ravivent Ă chaque nouvel impact. On peut ĂȘtre effondrĂ©s face Ă un drame, mais les charges Ă©motionnelles ressenties dans lâinstant parfaitement bio-logiques doivent ĂȘtre Ă©vacuĂ©es au fur et Ă mesure, comprenant aussi celles qui subsistent encore dans nos cĆurs.
Plusieurs options sâoffrent Ă nous : lâĂ©criture tellement libĂ©ratrice, les rituels, les accompagnements thĂ©rapeutiques et tant dâautres outils simples Ă mettre en Ćuvre pour offrir Ă notre cĆur et Ă notre corps ce soulagement durable, un acte spirituel profond qui rend plus fort, nous remplit de sagesse et de douceur⊠encore une petite part de Colibri dont le monde a tant besoin !
Il faut du temps, de la patience ; ce cadeau pour soi est Ă sâoffrir tous les joursn dâabord pour les petites blessures puis pour les grandes, afin quâil devienne une habitude tellement saine et libĂ©ratrice !
Je vous partage ce texte de Lori Deschene pour conclure :
« Sois la personne qui va briser le cycle.
Si tu as été jug(e)é, choisis la compréhension.
Si tu as Ă©tĂ© rejetĂ©(e), choisis l’acceptation.
Si tu as eu honte, choisis la compassion.
Sois la personne dont tu avais besoin quand tu souffrais, pas la personne qui t’a fait du mal.
Fais le voeu d’ĂȘtre meilleur que ce qui tâa brisĂ©.
GuĂ©ris au lieu de devenir amer pour que tu puisses agir avec ton cĆur, pas avec ta douleur. »
Ressources suggérées pour aller plus loin :
- Le pardon par Christophe André : https://www.youtube.com/watch?v=HyuNwpvYfqM&t=3s
- Le pardon par Joe Dispenza : https://www.youtube.com/watch?v=8YCJSGmN_fs
- Et de nombreux ouvrages dâĂ©minents auteurs sur le sujet⊠mais le plus important est de passer Ă lâaction, en douceur !Â
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 « Si lâeffort est trop grand pour la faiblesse humaine,
de pardonner les maux qui nous viennent dâautrui, Ă©pargne toi du moins les tourments de la haine.
 A dĂ©faut de pardon, laisse venir lâoubli ! » Alfred de Musset
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