La suggestion du moment : le soleil au naturel

Le soleil n’est pas un ennemi, même si son potentiel nocif s’est accru en raison de l’altération de la couche d’ozone : il reste notre fournisseur céleste de chaleur et de lumière, notre source indispensable de vie dont nous devons savoir profiter. Comme dans beaucoup de domaines, seuls les excès et les croyances erronées sont à l’origine des difficultés que nous pouvons rencontrer. Ses bienfaits sont nombreux : fortification de notre système osseux grâce à la synthétisation de la vitamine D (30 minutes d’exposition par jour suffisent), régulation de notre horloge interne et de notre sommeil, diminution du stress et de l’hyperactivité, meilleur moral, développement des facultés cognitives et de l’attention, amélioration la qualité de la peau et du système immunitaire et même le stimulateur de notre glande pinéale… La qualité de la réception des rayons du soleil dépend de l’état du récepteur… l’équilibre de notre terrain est donc notre premier atout : une bonne hygiène de vie permet une meilleure intégration des bénéfices de l’astre solaire tout en réduisant ses effets nocifs.

Pour favoriser les bienfaits du soleil :

  • S’exposer progressivement et régulièrement, même en hiver, avec le moins de vêtements possible et sans protection solaire, dès que l’ensoleillement est suffisant, une dizaine de minutes ; la peau se doucement tannera doucement constituant ainsi sa meilleure protection naturelle. D’ailleurs, le bronzage est possible à l’ombre sans danger… Chercher la douceur de la caresse solaire et en sortir juste avant que la chaleur commence à piquer et la peau à rougir… ce qui exclut bien sûr les siestes sous le soleil ! Rappelons que le bronzage est avant tout une protection naturelle de la peau.
  • Eviter les crèmes et écrans solaires qui bloquent la synthétisation de la vitamine D et nous empêchent de sentir lorsque la peau a sa dose suffisante ; de plus, la plupart des crèmes solaires sont polluantes pour notre corps et l’environnement. Ne les utiliser qu’en cas d’exposition impossible à éviter ou de soleil trop ardent et prolongé. Préférer vêtements, chapeaux ou ombre pour une protection efficace. Protéger ainsi la peau fragile des enfants avec un vêtement et un chapeau, même pour aller dans l’eau. Certaines préparations végétales offrent une protection et une hydratation suffisantes si l’exposition n’est pas exagérée (100 ml mélanges d’huile d’olive, coco, germe de blé, macérât de souci + 8 gouttes de vit E et 4 gouttes de lavande vraie…)
  • Ne pas porter systématiquement des lunettes solaires, surtout dès les premiers rayons : elles privent la rétine de l’information sur l’intensité lumineuse et l’empêchent de s’adapter naturellement, sans compter les bénéfices de la lumière indirecte sur la santé de nos yeux ; mieux vaut, là encore, casquette ou chapeau pour limiter les effets nocifs d’une lumière trop agressive. Le cas échéant, il faudra progressivement se défaire de l’habitude systématique du recours aux lunettes solaires à longueur de journée.
  • Privilégier fruits et légumes, œufs, poissons et céréales pour favoriser la protection cellulaire.

Soins de la peau :

  • Gommage préalable une à deux fois par mois, hydratation de la peau et interne, alimentation riche acides gras essentiels et en antioxydants, vitamine E et bétacarotène et complémentation au besoin.
  • Eviter la douche au savon dans les heures qui suivent l’exposition car elle limite la synthétisation de la vitamine D ; le rinçage à l’eau claire est préférable dans un premier temps puis, sans s’essuyer, utiliser une huile végétale en émulsion sur la peau pour l’hydrater ou les préparations citées ci-dessous s’il y lieu de calmer l’épiderme.
  • En cas de rougeur ou coup de soleil, il faut stopper le feu, hydrater, cicatriser, nourrir : huile végétale vierge et bio (olive, germe de blé, amande, jojoba, argan, abricot…), macérât de calendula ou/et gel d’aloe vera accompagné de quelques gouttes d’huiles essentielles calmantes et cicatrisantes : lavande aspic, géranium, lavande vraie, tee trea (20 ml de support huileux ou de gel pour 40 gouttes d’huile essentielle environ), laisser la peau absorber. Il faudra bien sûr ne pas s’exposer au soleil ensuite jusqu’à apaisement, surtout car les huiles essentielles sont photo-sensibilisantes.

Profitez de votre été pour ré-apprivoiser votre rapport avec le soleil, ses effets et ses bienfaits, connaitre les besoins et les limites de votre corps… * Bonnes vacances * !

La pensée du moment : « Le soleil n’échauffe que ce qu’il voit » Proverbe


Programme des ateliers et formations

Tarif commun aux ateliers, stages et formations : 50 € la demi-journée
(- 20 % pour les étudiants, ½ tarif pour les personnes désirant refaire un stage)
Supports de cours compris, délivrance d’un certificat pour les formations

ATELIER HUILES ESSENTIELLES :
Aromathérapie familiale appliquée, tests vibratoire et olfactif, trousse de base
le jeudi 21 juillet de 14 h à 18 h
le samedi 23 juillet de 14 h à 18 h

INITIATION AU REIKI 1er DEGRE :
Pratique énergétique, développement personnel et initiation spirituelle
Les 30 et 31 juillet de 10 h à 18 h

ATELIER MASSAGE CALIFORNIEN – DOS :
Apprentissage des manœuvres spécifiques du dos à l’huile végétale
Le vendredi 5 août de 14 h à 18 h

ATELIER « LE SENS CACHE DES MAUX » :
Introduction au décodage psychosomatique, périnatal et transgénérationnel
Le samedi 6 août de 14 h à 18 h

Les ateliers méditation sont susceptibles de se tenir aussi en juillet et début août, merci aux personnes intéressées de se faire connaître afin de recevoir directement la confirmation des dates proposées.

=> Autres stages en prévision fin août et septembre : (les personnes intéressées par ces formations peuvent nous contacter pour proposition de dates) :

  • Le sens caché des maux : introduction au décodage psychosomatique, empreintes de naissance et transgénérationnelles (en demi-journée)
  • Atelier fleurs de Bach : pour traiter les perturbations émotionnelles et mentales (en demi-journée)
  • Anatomie palpatoire : étude de l’anatomie, de ses différents systèmes et de la palpation pour libérer les tensions (sur une journée)
  • Initiation au Reiki 2e degré (sur deux jours)

Détails et autres formations sur notre site www.centresoinsnaturels.com
Renseignements et inscriptions : Mireille Cabirol au 06 15 47 55 09
Ateliers sur mesure pour groupes et associations à partir de 6 personnes
CENTRE DE SOINS NATURELS
LA TERRA
42140 CHAZELLES SUR LYON