La créativité c’est aussi la joie et l’été est un moment favorable pour retrouver ou redynamiser nos dispositions actuelles ou en devenir. Comment ? Voici un petit florilège, non exhaustif, pour sortir de notre torpeur créative….
Dans la pensée : toute création vient avant tout d’une pensée, l’action suit, le cas échéant, pour mettre en œuvre cette pensée. Notre futur nait donc de notre réalité pensée dans le présent, grâce aux fruits de notre expérience ET de l’audace de notre imagination, avec un soupçon d’ambition…. Il nous faut réapprendre à rêver grand, fort, original, sans limite… non pas pour risquer la déception si nous n’y arrivons pas mais pour au contraire oser les challenges qui nous font vibrer et voir jusqu’où nous pouvons les mener. Ils ne sont pas tous adaptés à nos besoins, ni réalistes… seule la joie de mettre en œuvre notre créativité doit suffire à nous satisfaire. Et si d’aventure notre talent est reconnu et source d’une autre forme de potentiel plus lucratif, ce sera du bonus, la créativité doit d’abord s’exprimer de manière saine, nourrissante, pure… Dans le discours intérieur, il est nécessaire d’augmenter la positivité en s’écoutant penser et parler et en corrigeant dès que possible tout ce qui nous dévalorise, nous diminue… La pensée est créatrice et influence considérablement notre quotidien : pensez ou dites que vous êtes nul et votre cerveau exécute cela comme un ordre, validé puisque non corrigé, et automatiquement le comportement général est influencé… auto-sabotage, dommage.
Dans la non action : souvent la rêverie, la flânerie, la contemplation ou la méditation… bref, tous ces moments estivaux où l’on prend enfin le temps de ne rien faire sans (trop) culpabiliser, sont le terreau des plus formidables idées (grandes ou non), des plus incroyables inspirations : à ce moment là précisément, nous sommes pleinement connectés au potentiel créatif de notre âme, la source inépuisable de merveilles en devenir, nourrie de nos émotions humaines qui lui donnent tant de profondeur ! Cet espace se situe au-delà du mental et n’a rien à voir avec l’intelligence. Au besoin, notre cerveau nous servira ensuite à matérialiser ce projet, car il s’agit là de son rôle majeur, bien loin de la réflexion inutile qui nous éloigne de notre potentiel créatif… Nous avons avant tout besoin de trouver ce qui nous met en joie et nous fait vibrer, afin d’être comblés et fiers.
Dans l’action : avec patience et confiance en nos capacités en sommeil, osons sortir de la routine et de nos prétendues incapacités récurrentes ou temporaires, notre manque d’idée ou de talent… développons de l’audace ! C’est le moment de dessiner, de fabriquer, de cuisiner, de chanter, de danser, de jouer de la musique même en amateur débutant, d’être davantage curieux, de s’intéresser à des choses nouvelles, de développer une imagination sans les limites habituelles « ce n’est pas possible », « c’est ridicule »… Trouvons des challenges, défions nous !
Dans les échanges : développons de l’entrain pour les nouvelles expériences proposées plutôt que de les fuir, osons exprimer nos idées même si nous pensons être ridicules ou trop originaux, il ne s’agit pas de convaincre mais de partager, d’enrichir voire d’élargir les échanges, quitte à soi même oser changer d’avis. S’il n’y a personne (de disponible, d’intéressant ou de suffisamment ouvert) pour partager points de vue et/ou imagination fertile, il est nécessaire d’écrire, de coucher ses rêves sur le papier, de matérialiser cette créativité naissante : ainsi elle pourra davantage prendre forme. Entraînons- nous à nous corriger dès qu’une de nos paroles nous parait contraire à notre élan, et invitons notre entourage à faire de même de façon à s’entraider à acquérir les bons réflexes et les corrections utiles. Les vacances sont le moment où nous avons le plus de temps pour ce type d’exercice, d’autant plus léger quand il devient jeu autour d’un apéritif, d’une ballade ou d’une séance de bronzage.
Au quotidien : travailler ses sens (odorat, goût, toucher, vue, ouïe) par tous les moyens originaux des vacances, ils sont très nombreux ! Dans l’assiette, sur la plage (châteaux de sable, coquillages et fleurs…), en ballade (bouquets, photographie…), collages, peinture, dessin, même si l’on n’a jamais essayé et même si on se sent dénué de talent ; dans sa façon de s’habiller : oser des tenues inhabituelles et des accessoires, varier les couleurs, tenter des coiffures originales… de quoi faire chanter le corps et l’esprit !
Les plus grandes œuvres créatives, quelles qu’elles soient, ont quelque chose de magique dans leur façon d’avoir été générées, d’une façon toujours plus spontanée que réfléchie… et si nous devenions tous un peu plus artistes de notre vie dès cet été ?
Osez exprimer votre créativité par la pensée pour changer l’énergie intérieure, osez parler différemment pour voir fleurir d’autres réalités dans votre vie, osez profiter de l’été pour changer vraiment. Votre nouvelle vie pourrait bien vous étonner au-delà de vos plus belles espérances et votre potentiel créatif être une vraie révélation si nourrissante et valorisante !
Bel été !
Nos prochaines formations
*Atelier Fleurs de Bach
Samedi 22 septembre de 8 h 30 h à 12 h 30
* Réflexologie plantaire
Week end des 29 et 30 septembre de 10 h à 18 h
*stage de Reiki 2ème degré
Week end des 6 et 7 octobre de 10 h à 18 h
*stage de Reiki 3ème degré
Week end des 13 et 14 octobre de 10 h à 18 h
*Atelier huiles essentielles
Samedi 20 octobre de 14 h à 18 h
*Formation massage assis Amma
Week end des 27 et 28 octobre 2018
*Atelier « le sens caché des maux »
Samedi 10 novembre de 14 h à 18 h
*Atelier psycho-énergétique chinoise
Dimanche 11 novembre de 14 h à 18 h
*Anatomie/physiologie palpatoire
Dimanche 18 novembre de 10 h à 18 h
*stage de Reiki 1er degré
Week end des 24 et 25 novembre de 10 h à 18 h
OU dimanche 25 et lundi 26 novembre de 10 h à 18 h
EN PREVISION
pré-inscriptions ouvertes, merci de vous faire connaitre si vous êtes intéressés pour proposition de dates
- Shiatsu et digipuncture (sur une journée)