L’automne s’installe en profondeur avec le nécessaire retour à la source, à l’intériorité, tout comme la nature commence son repli régénérateur pour mieux rejaillir au printemps. La médecine chinoise nous rappelle les principaux symptômes physiques et émotionnels typiques que nous pouvons rencontrer en lien avec l’élément de saison : le métal (poumons et gros intestin), et ses manifestations tout à fait « normales» si elles sont éphémères et supportables : sécheresse de la peau et des muqueuses, fatigue et moins d’entrain, baisse des défenses immunitaires avec éruptions cutanées, troubles ORL, constipation, ballonnements et spasmes abdominaux, mais aussi perte d’équilibre et sensations de vertige et troubles de la respiration, insomnies, agitation mentale, anxiété, tristesse… Il est important d’accueillir et d’accompagner les déséquilibres émotionnels et physiologiques qui se présentent pour favoriser une meilleure circulation de cette énergie métal et éviter de se fragiliser davantage avant l’hiver.
Au niveau alimentaire, il est nécessaire de manger chaud, consistant et humide (cuisson eau ou vapeur) et d’ajouter un peu de piquant mais pas pimenté (poivre, épices comme le gingembre, la cannelle, le curcuma) ; boire tiède ou chaud régulièrement car le corps a besoin de douceur et de chaleur au niveau du système digestif et pulmonaire et un peu d’humidité ; ce n’est pas le moment de faire un régime draconien !
– dès le matin, au choix : porridge au lait végétal, œuf coque, jambon bio, fromage de brebis ou de chèvre, pain aux céréales et beurre végétal ou huile d’olive, de cameline, fruits cuits tièdes, fruits secs, boisson chaude…
– Pour les repas, mangez plus de légumes et aliments blancs (couleur de la loge métal), avec un peu d’épices. Beaucoup moins de salades crues et froides et tout aliment froid, trop sec, trop sucré, trop raffiné… Moins de laitages de vache et produits carnés pour éviter mucosités et acidité. Surtout le soir : le corps a besoin de légèreté, de chaleur et de simplicité pour une bonne et douce nuit de repos….
Le corps physique a besoin de ce repli : repos, méditation, lecture, yoga, massage et automassage, activités créatives d’intérieur… tout ce qui éloigne de la suractivité mentale du cerveau préfrontal trop sollicité par les écrans qui nous prive progressivement de nos potentiels d’intuition et de conscience… et d’un sommeil vraiment réparateur. C’est le moment de passer des instants chaleureux avec soi, avec la famille et les amis, musiques douces, bougies, bonheur. Pensez à vous étirer longuement dès le matin et à tout moment de la journée dès que vous vous sentez tendu, vouté, fermé… ouvrez votre cage thoracique et oxygénez vos poumons, de préférence dans la nature, dès que vous le pouvez… Respirez profondément avec votre thorax et votre abdomen pour offrir aux deux organes du lâcher prise -poumons et gros intestin- l’opportunité de mieux évacuer déchets, toxines, émotions et tensions, votre corps et votre esprit en ont bien besoin !
Si vous avez des difficultés avec vos remontées émotionnelles, fréquentes en cette saison, il est nécessaire de les évacuer, de préférence dès qu’elles se présentent : l’écriture, les actes symboliques, une écoute bienveillante pourront vous y aider, tout comme des traitements naturels appropriés à votre besoin (phytothérapie, fleurs de Bach, huiles essentielles…) ; cette pression naturelle et légitime peut devenir perverse, l’accompagner vers la sortie avec patience, amour et sollicitude permet de retrouver un niveau d’énergie circulante utile et favorable. Douceur et lenteur ne sont pas incompatibles avec l’affirmation de sa volonté et sa détermination. Si nous abordons l’automne d’une façon positive, calme et équilibrée, même si le ciel est plus sombre et les jours plus courts, si nous entretenons la joie de vivre au quotidien et le soleil du cœur en créant des espaces lumineux, vivants et créatifs dans nos corps et nos foyers, les mois qui nous séparent du renouveau seront d’autant plus confortables, porteurs et harmonieux : nous préparons la plénitude à venir !
C’est aussi le temps du tri intérieur, du constat de ce qui ne convient plus, de l’enthousiasme à mettre en œuvre les prochains changements dans notre jardin intérieur et de conscientiser les actions qui viendront matérialiser ce désir.
Vivre ce ressourcement automnal en conscience est une invitation à suivre le mouvement de la nature, de contempler la vie végétale et animale et de se laisser glisser dans ce retour à la source intérieure, autant que l’on peut, dès que nos obligations nous le permettent, voire se le permettre un peu plus…
L’automne est à la fois si flamboyant et si gris parfois, le jeu d’ombre et de lumière nous rappelle la recherche constante d’équilibre et le renouvellement nécessaires à la vie… comme les feuilles tombent doucement des arbres, il nous fait abandonner tout ce qui n’a pas germé, récolter les fruits pour l’hiver, laisser reposer notre terre intérieure pour la rendre fertile en devenir.
NOUVEAU
Le Centre de Soins Naturels est désormais Organisme de formation enregistré sous le numéro 84 42 03302 42 auprès du Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes, dont les prestations sont éligibles aux dispositifs de la formation professionnelle continue, sous réserve des critères de prise en charge spécifiques de l’organisme collecteur. N’hésitez pas à vous renseigner et à nous demander un devis.
Prochaines formations :
* Anatomie/physiologie palpatoire: dimanche 17 novembre (complet)
* Massage assis Amma : samedi 30/11 et dimanche 1er/12
* Reiki 2e degré : week-end des 7 et 8 décembre
* Psycho-énergétique chinoise : lundi 16 décembre
* Massage Californien : samedi 21 décembre
* anatomie/physiologie palpatoire: dimanche 22 décembre
* Le sens caché des maux (décodage psychosomatique, périnatal et transgénérationnel) : vendredi 10 janvier
* Formation Shiatsu et digipuncture : samedi 11 janvier
* Reiki 3e degré : week-end des 25 et 26 janvier
* Massage Californien : mercredi 29 janvier
Détails et autres dates des formations sur notre site
Les stages seront assurés à partir de 4 inscriptions
Calendrier indicatif sous réserve de modifications
Tarif commun aux formations : 100 € la journée
Supports de cours inclus, délivrance d’un certificat de formation
Renseignements/inscriptions : Mireille Mach Cabirol :
06 15 47 55 09 – contact@centresoinsnaturels.com
Centre de Soins Naturels
– 406, chemin de Murevieille – 42140 Chazelles sur Lyon
Il reste encore quelques places pour le cycle
« La santé au quotidien avec l’énergétique chinoise » à A Lyon Villeurbanne
Salle Kailasa – 7, rue A. Boutin 69100 Villeurbanne
6 ateliers le samedi de 14 h 30 à 18 h 30 répartis sur toute l’année 2019/2020
animés par 3 thérapeutes formateurs
Cycle d’ateliers pour apprendre et expérimenter des outils simples pour mieux gérer notre santé, comprendre les bases de l’énergétique chinoise et ainsi faire les choix qui nous correspondent dans l’alimentation et les pratiques au quotidien. Un support papier est fourni à chaque atelier.
9 Novembre: Bases de l’énergétique chinoise et sons des organes (avec Anne Losson)
14 Décembre: Nutrition selon l’énergétique chinoise – Equilibre du terrain (avec Richard Mach)
1er Février: Fonctionnement du cerveau et liens psycho-émotionnels (avec Mireille Mach Cabirol)
7 Mars: Approfondissement énergétique chinoise et sons des organes (avec Anne Losson)
30 Avril: Traitements naturels (avec Richard Mach)
20 Juin: Psycho-énergétique chinoise (avec Mireille Mach Cabirol)
Tarif: 30€ chaque atelier –
Renseignements et Inscriptions: Christine 06 13 72 45 86 – Mireille 06 15 47 55 09
Les ateliers de yoga thérapeutique et spirituel
animés à Chazelles sur Lyon par Christine Coupat sont complets ;
si d’autres personnes sont intéressées, merci de vous faire connaître pour l’organisation d’un autre cycle ou contactez Christine pour savoir son planning à Lyon/Villeurbanne
06 13 72 45 86 – chriskailasa.com
Retrouvez toutes nos infolettres sur le blog de notre site internet
avec recherche par mots clés de vos sujets préférés :
https://www.centresoinsnaturels.com/blog/