Les enfants de la terre que nous sommes sont bien secoués en ce moment ; Dame Nature poursuit pourtant son cycle, offrant à nos yeux et nos oreilles les délices du printemps, même si nous ne pouvons pour le moment en profiter qu’au travers de nos fenêtres. La puissance de la vie…

Nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux qui continuent bravement d’œuvrer chaque jour pour subvenir à nos besoins essentiels et qui sont en première ligne malgré la tempête, merci à eux du fond du cœur.

Nous souhaitons accompagner modestement cette transition en vous proposant ces quelques lignes de réflexions et d’idées pour optimiser le confinement et des suggestions pour booster le système immunitaire de façon naturelle (voir en fin d’infolettre).

Dans ces temps de repli nécessaire et obligatoire, il est de notre devoir individuel et collectif d’être, chacun à sa mesure, à la hauteur du challenge de transformation qui se joue. Depuis la restructuration de la cellule familiale, même si elle peut bien sûr générer des tensions, jusqu’au repli sur soi qui peut être salutaire, nous avons la chance que les communications fonctionnent, permettant d’éviter l’isolement total, la solitude absolue. Utilisons tout autant le silence que tous les outils disponibles à découvrir ou redécouvrir pour nous aider à optimiser cette transition. La puissance du service et la solidarité…

*Ressortons nos crayons de couleurs, ciseaux, pinceaux, boites, bouteilles, bouts de ficelle et morceaux de tissus récupérés pour créer des œuvres même inutiles ou éphémères, elles permettront de favoriser notre potentiel créatif.

*La cuisine est aussi un acte créatif : redécouvrons le plaisir de faire des plats avec trois fois rien, jouons des textures, des couleurs, faisons des expériences culinaires, à défaut d’être toujours bonnes elles seront au moins drôles, faisons des concours de cuisine, retrouvons le goût des plats simples et goûteux, la joie du fait maison.

*Utilisons les ressources internet pour se mettre au yoga, à la méditation, à la danse ou au chant, à la couture, à la cuisine, à la musique…

*Essayons de faire pousser quelques végétaux sur le bord de la fenêtre ou le balcon, dans des boites à œufs avec les racines ou les graines de nos légumes, des lentilles…

*Commençons un grand nettoyage de printemps : vidons les armoires, tiroirs, placards pour faire un grand tri et le ménage en profondeur. Utilisons ce temps pour finir ce que nous avons commencé depuis longtemps ou enfin faire ce que nous remettions toujours à plus tard.

*Remettons nous à la lecture, écrivons notre journal intime ou nos mémoires, c’est très libérateur, devenons notre meilleur soutien et notre meilleur ami ; prenons soin de notre corps et choyons le : exercice physique, respiration, auto-massage… 

*Cherchons comment subvenir à tous nos besoins juste avec ce que nous avons, c’est aussi faire preuve de grande inventivité ! La puissance de la créativité. 

*Organisons des soirées : un dîner au chandelles en ayant bien soin de s’habiller comme si on sortait au restaurant, un concours karaoké même si nos voix sont une catastrophe (molo pour respecter les voisins…), un apéro skype, une soirée disco au salon… et rions !

*Revoyons ces vidéos ou films d’humour qui nous font toujours de l’effet…

*Redécouvrons les jeux de société : sortons les dés, les cartes, les monopoly (qui prenaient trop de temps jusqu’à présent), les simples devinettes, dessinez c’est gagné ! La puissance de la joie et de l’humour

Bien sûr nous avons peur, c’est logique et humain, même si nous pensons honnêtement que tout va bien se passer. La peur est nécessaire (c’est grâce à elle que nous obéissons au confinement) mais doit se transformer en vigilance active. Au niveau spirituel, c’est plus facile d’avoir confiance, mais il reste la réalité du corps et ses mémoires qui peuvent inconsciemment nous fragiliser, surtout sur la durée : le cerveau limbique et ses mémoires de manque, de souffrance, les analogies à la guerre, la peur de mourir et de perdre des êtres chers ; le cerveau reptilien, face à ses automatismes de survie et ses réactions qui pourraient être disproportionnées.

Bien sûr, il nous faut si possible davantage méditer, pour nous et pour ceux qui n’en ont pas le temps et prier pour l’Humanité, cela apaise l’esprit ; mais il faut tout autant apaiser le corps et le mental, les émotions et les réactions du système nerveux : là encore, nombreuses sont les ressources internet qui permettront de trouver des enseignements de qualité, de courtes ou longues vidéos pour calmer le mental, conscient ou inconscient, donner des possibles réponses à nos interrogations lancinantes ou muettes, sur le pourquoi, le comment et le après… Nous devons équilibrer nos nourritures mentales : calme et sérénité + informations utiles (à ce stade, deux rendez-vous avec l’information des médias par jour est largement suffisant pour suivre l’actualité), pour le reste, nous devons composer avec ce qui nous est proposé : ne pas passer tout son temps sur internet ni en méditation mais n’omettre aucun des deux. Vivre en conscience ce chamboulement et cette introspection. Les émotions sont une pulsion énergétique que nous pouvons faire basculer à notre profit. La puissance des émotions…

Même si nous sommes seuls ou nous sentons seuls, il est possible de mettre en œuvre une autre énergie : le téléphone permet de renouer des contacts, les communications vidéo d’organiser des soirées à distance, les jeux internet peuvent même pour certains se partager. Osons demander, osons ouvrir nos portes intérieures pour favoriser l’émergence de ce printemps en nous… Parler ou écrire sont extrêmement libérateurs, profitons-en !

Pour les plus chanceux qui ne sont pas contraints de sortir, nous arrêtons enfin de courir, plus de superflu ni de surconsommation, plus de sorties, modification nécessaire de la conscience et de nos modes de vie effrénés, les valeur essentielles doivent faire leur retour et nous permettre de savourer ce que nous avons, les petits plaisirs du quotidien ; le contact virtuel permettra de mieux retrouver un vrai contact humain utile, renouveau du lien vrai, de l’échange, du partage.

Faire confiance à la capacité d’adaptation de l’être humain, imaginer la vie qu’on voudrait, utiliser ce temps comme un cadeau, privilégier la vie des humains à la vie économique pour un chaos inévitable qu’il faut espérer salutaire. Il y aura sans aucun doute des réajustements et des redistributions de valeurs, des révélations, des basculements, des prises de position surprenantes de ceux qui détiennent aujourd’hui le pouvoir politique, économique, financier. Mais déjà, moins de pollution, c’est énorme.

Même si c’est difficile, nous préparons enfin le monde de demain : réfléchissons aux vraies valeurs que nous souhaitons y trouver, à la place que nous souhaitons avoir. Nous sommes en plein « reset » personnel et planétaire, à la recherche d’une nouvelle respiration, gardons confiance et foi dans notre capacité personnelle et collective d’adaptation, car elle est innée. La puissance de l’esprit et du choix

En attendant, pour les plus rebelles d’entre nous, il est certainement difficile d’être discipliné, pour les plus nerveux d’être calme, pour les plus fragiles et sensibles de garder l’espoir. Mettez en œuvre toute votre énergie pour limiter ces débordements intérieurs, demandez de l’aide, suivez quelques unes de nos suggestions, ne restez pas dans votre prison intérieure, donnez-vous la permission de vivre et non plus survivre, à l’image du printemps qui pousse tout pour accueillir la vie.

Ce qui adviendra ensuite, personne ne le sait, ni les conséquences que cela va engendrer. Le monde sera différent, c’est une certitude… ou un souhait. Il n’y a pas de hasard, faisons en sorte que ce passage nous conduise vers un monde meilleur : déjà moins de pollution, moins de gaspillage, moins de pression et de stress, c’est le début d’une belle prise de conscience individuelle et collective que nous appelons et soutenons de nos vœux. La puissance de l’espoir

Avec toute notre compassion pour ceux qui souffrent et qui nous quittent.

Avec tout notre soutien pour ceux qui dépassent ou vont dépasser courageusement leurs limites.

La puissance de l’amour !

  *****************************************

 Suggestions de soins naturels

 Soins et auto-soins quotidiens : massages (si vous n’y connaissez rien, voir les cours en vidéo sur le net sinon faites au ressenti), massage et auto-massage des mains, des pieds, du plexus solaire, du cou… réflexologie plantaire (tous les systèmes et le pulmonaire avec du niaouli ou ravintsara), étirements, exercices physiques et respiration type cohérence cardiaque…

Si vous savez faire des soins énergétiques à distance, c’est le moment de mettre en pratique, pour ceux qui sont dans le besoin, ceux qui doivent travailler à l’extérieur, même des inconnus, et même de manière collective. Et si vous ne savez pas faire, vous pouvez apprendre : la prière, la pensée positive, la visualisation… tout le monde peut participer, avec le cœur c’est toujours efficace.

Et bien sûr, protégeons-nous les uns les autres : en dehors du confinement salutaire, une bonne alimentation saine, une hygiène renforcée, hydratation… un minimum d’information pour ne pas être pollué donc affaibli…, ne pas trop se mettre la pression pour les cours ou le travail à la maison, favoriser une ambiance décontractée pour favoriser davantage le système immunitaire et rester positif le plus possible, quoi qu’il arrive, c’est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire.

Soins naturels pour booster le système immunitaire

 – Les Huiles essentielles : l’origan en capsules (Pranarôm), le niaouli, le ravintsara, le thym, l’épinette noire pour l’énergie sur les lombaires

– L’argent colloïdal (simple ou synergisé : ce dernier peut servir pour se désinfecter les mains, et en vaporisation légère dans la bouche)
– Les produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale, propolis
– Les infusions comme le thym
– Les légumes et fruits frais, jus ou extraits maison
– Les probiotiques et stimulation de l’intestin grêle en lien avec l’immunité (point d’acupression (cf nos autres infolettres sur le sujet)
– Le lapacho, le thym, l’échinacée ou l’éleuthérocoque en infusion
– Le gemmophytol cassis ou ribes nigrum pour stimuler les surrénales
– La vitamine C de préférence Liposomale
– Le zinc/B6
– L’extrait de pépin de pamplemousse
– Thymuline 9 ch pour stimuler le thymus et tapoter chaque jour le haut du thorax à la manière de Tarzan (avec le son bien sûr !)
– Dynamiser le poumon avec l’Huile de Haarlem, les huiles essentielles de pin, d’eucalyptus et d’autres soins au naturel (cf nos infolettres sur notre site, recherche par mots clés)
– L’alimentation, l’hydratation, le moral, l’exercice quotidien et le rythme veille/sommeil jouent un rôle majeur dans le système immunitaire
– Pour les angoisses, d’abord demander de l’aide, parler, appeler, écrire, dessiner, faire des actes symboliques pour sortir le trop plein, respirer, et utiliser des produits naturels comme les fleurs de Bach, le safran, la rhodiole, le griffonia, les huiles essentielles apaisantes comme le petitgrain bigarade, la camomille… demandez conseil en cas de besoin. Et si vous connaissez une personne seule ou angoissée, donnez de votre temps et appelez-là
– Gardez un emploi du temps rythmé et organisé, faites des listes de choses à faire dans la journée pour éviter que le mental ne se sente inutile ou perdu, favorisez un sommeil réparateur
– Evitez toute auto-médication qui pourrait être inappropriée, demandez conseil à un spécialiste
– Prenez soin de vous, de vos proches, restez connectés à vous-même et au monde, nous sommes tous dans la même aventure, soyons solidaires, positifs et déterminés !

 *****************************************

  Le Centre de Soins Naturels

est fermé jusqu’à la date nécessaire.
Les consultations déjà programmées sont reportées
Les formations prévues dans les prochaines semaines sont également reportées suivant un calendrier à venir, chaque personne inscrite recevra un email d’information.
De nouvelles propositions de date seront faites dès que possible ; le calendrier disponible sur le site reste valable en attendant la fin du confinement. Les inscriptions déjà enregistrées et bons cadeaux resteront valables au-delà des conditions habituelles. Les conventions de formation en cours pourront faire l’objet d’une demande de report des dates limites indiquées sous réserve d’acception par l’organisme financeur.

 

  Les personnes dans le besoin peuvent nous contacter

 par email ou téléphone

  pour tout conseil, soutien ou soin à distance

 que nous assurerons dans la mesure du possible et de notre mieux.

 

  

 Nous envisageons de proposer certaines de nos formations par Skype,

 merci aux personnes intéressées peuvent se faire connaître.

  

Mireille Mach Cabirol 06 15 47 55 09
Richard Mach 06 08 95 15 34
contact@centresoinsnaturels.com
Centre de Soins Naturels
– 406, chemin de Murevieille – 42140 Chazelles sur Lyon

  

Retrouvez toutes nos infolettres sur le blog de notre site internet
avec recherche par mots clés sur vos sujets préférés :
https://www.centresoinsnaturels.com/blog/