Sur un plan matériel, la dépression signifie une diminution de l’activité économique susceptible de déboucher sur une crise majeure ; au niveau climatique, il s’agit d’une zone fermée de basse pression atmosphérique qui accompagne souvent un temps très perturbé ; sur un plan plus humain, la baisse de moral, de motivation et d’estime de soi peut conduire à une crise existentielle. Et les unes peuvent entraîner les autres…
Nous vivons un temps de transition majeure, une transformation du monde sans doute jamais égalée sur le plan collectif et individuel, et nous avons le choix d’envisager ce chaos comme une catastrophe ou comme un mal nécessaire pour qu’un nouvel équilibre s’installe, tout comme le Phénix renait de ses cendres.
Il y a encore sans doute bien du chemin et des obstacles à surmonter pour favoriser cet enthousiasme à créer un Monde meilleur afin que cette série de tensions puisse servir à quelque chose de bon.
Pour autant, tout changement profond ne peut venir que de l’intérieur, chaque individu doit, quels que soient les choix qu’il a fait sur les différentes options qui nous sont proposées en ce moment, les assumer et en optimiser les résultats. Et surtout, garder son corps en meilleure santé possible, c’est la condition absolue pour qu’il puisse s’y passer quelque chose de fort.
Bien entendu, l’activité diminue, les ressources s’épuisent, les lendemains sont incertains et l’avenir tellement brouillon… L’humeur générale est en berne, les conflits relationnels sur de nombreux sujets sont légion, la motivation n’est pas à la hauteur pour envisager le meilleur ; l’impression de ne plus être libres, d’être conditionnés par la peur, par des règles et des lois qui changent souvent sans que nous sachions si tout ceci est bien fondé au fond… et c’est une part certaine de la réalité.
Et pourtant, au fond, personne ne peut nous enlever la liberté de penser et d’être, d’espérer et de continuer à croire qu’un Monde nouveau s’en vient et que l’autre tire sa révérence, non sans douleur car l’être humain, profondément attaché à ce qu’il connait, résiste au changement et en souffre… Inconsciemment, il préfère garder une vie qui ne lui convient pas plutôt que de lâcher prise pour vivre de nouvelles aventures, élaborer de nouveaux challenges, faire vibrer sa créativité.
Il n’y a pas de recette miracle, comme les athlètes qui souhaitent gagner des médailles, l’entrainement est indispensable, au quotidien : stimulation cérébrale, enthousiasme, forme physique, alimentation, respiration, lumière du soleil, équilibre entre le repos et l’activité… La bonne humeur peut se retrouver et participer à la sortie progressive de la crise, personnelle et collective. Mais c’est un travail individuel, seul ou accompagné, qui permettra l’évolution de notre espèce, toute notre attention dirigée vers de vraies valeurs durables qui nous nourriront davantage nos soifs que bien des possessions !
Toute crise a sa raison d’être, même si on y laisse inévitablement des plumes, et envisager que le beau temps reviendra après la tempête est une évidence. Reste à savoir si nous voulons le même monde qu’avant ou si, tant qu’à faire, nous avons envie de le rêver bien plus beau, bien plus fort, bien plus solidaire et sain, bien plus heureux et joyeux…
Ne croyez pas tout ce qui est dit ici ou là, surtout lorsqu’il n’est pas possible de vérifier, faites preuve de discernement, prenez du recul, passez les informations au tamis de la sagesse, ne vous laissez pas emporter par les torrents émotionnels. Respirez, souriez, vous êtes vivants ! La dépression collective nourrit nos égarements personnels… Plus que jamais, profitez de ces temps perturbés pour vraiment prendre soin de vous, votre hygiène de vie et de pensée, votre santé, ralentissez, riez, chantez, détendez-vous et méditez… forts de l’énergie positive ainsi accumulée, nous pourrons nous auto-soutenir et aider ceux qui ont du mal à traverser. Rien n’est du au hasard, tout a un sens et une puissance fondamentale, chacun de nous peut, doit, porter ce doux et fol espoir de revoir bientôt la lumière comme jamais auparavant.
Dans ces turbulences tellement profondes et intenses, quelque chose nous manque… Nous donnons inconsciemment une importance exclusive aux problèmes, puis ils dominent nos pensées, nos discussions et nos vies au détriment de ce qui nous fait du bien : le bonheur, la joie, la sérénité, l’amour à partager, et l’espoir, la foi, la simplicité et la fluidité…
Choisissons en conscience la nourriture dont ont besoin notre âme et notre corps, sortons les parapluies au besoin, attachons nos ceintures, faisons de notre mieux chaque jour pour traverser le flux, assumons nos décisions dans la joie sans alimenter la polémique. Chacun est éternellement libre au fond, même si cette liberté a un coût : celui de tout choix, de tout renoncement, il est parfois nécessaire de perdre pour ne se retrouver…
 
Passez un bel été, plein de douceur et de rires ; évacuez au fur et à mesure les parasites et favorisez tout ce qui peut vous procurer de la joie profonde et durable… Quoi qu’il arrive, nous en ressortirons plus forts !
 
                         » Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit «  Khalil Gibran
                                                                      ______________________
 
Ressources inspirantes pour l’été

  • Livres : La puissance de la Joie de Frédéric LENOIR et Les quatre accords Toltèques de Miguel RUIZ, Mange, prie, aime d’Elisabeth Gilbert
  • De nombreux outils et vidéos sur youtube, mot clef : joie !
  • Ode à la Joie de Beethoven

                                                                       ______________________
 
 
 

                                Nos prochaines formations

Samedi 31 juillet ANATOMIE/PHYSIOLOGIE PALPATOIRE
Mercredi 8 septembre MASSAGE CALIFORNIEN
Samedi 11 et dimanche 12 septembre REIKI EVOLUTION 1er degré
Samedi 18 septembre MASSAGE CALIFORNIEN
Dimanche 19 septembre LE SENS CACHE DES MAUX
Mercredi 29 septembre ANATOMIE/PHYSIOLOGIE PALPATOIRE
Lundi 4 octobre SHIATSU DIGIPUNCTURE
Samedi 9 et dimanche 10 octobre REIKI EVOLUTION 2ème degré
Vendredi 29 octobre LE SENS CACHE DES MAUX
Samedi 30 octobre PSYCHO-ENERGETIQUE CHINOISE
Samedi 6 et dimanche 7 novembre REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Vendredi 12 novembre HUILES ESSENTIELLES
Lundi 15 et mardi 16 novembre REIKI EVOLUTION 1er degré
Samedi 20 et dimanche 21 novembre REIKI EVOLUTION 3ème degré
Mardi 24 novembre FLEURS DE BACH
Lundi 29 et mardi 30 novembre REIKI EVOLUTION 2ème degré
Samedi 4 et dimanche 5 décembre MASSAGE ASSIS JAPONAIS AMMA


Détail des contenus et catalogue complet disponible en format PDF sur notre site
Autres dates possibles sur demande, groupes de 4 à 6 personnes, certificats de formation

Centre de Soins Naturels
renseignements et inscriptions : Mireille Mach Cabirol – 06 15 47 55 09
contact@centresoinsnaturels.com
406, chemin de Murevieille – 42140 Chazelles sur Lyon

Organisme de formation n° 84 42 03302 42 Préfecture Auvergne Rhône-Alpes