Les sagesses ancestrales nous rappellent combien notre corps est important, fabuleux et sacré, il est notre temple, notre véhicule et sans lui, pas de vie possible… Prendre soin de lui nous permet de le préserver des inévitables aléas de la vie, des conséquences de son vécu, de son héritage. Si nous avons choisi ce corps pour expérimenter une existence humaine, aucun autre ne doit être plus précieux que lui, même si ceux que nous aimons nous poussent souvent à nous oublier un peu trop.
Il nous faut rĂ©solument prendre de nouvelles dispositions pour l’avenir, s’offrir en cadeau de NoĂ«l le dĂ©sir de prendre soin de lui davantage, de le respecter dans ses limites, d’arrĂŞter de le dĂ©grader par indiffĂ©rence… Les options sont nombreuses :

  • Veiller Ă  lui donner chaque jour une alimentation vivante, saine, Ă©quilibrĂ©e… mĂŞme s’il sait parfaitement gĂ©rer les Ă©carts gourmands !
  • Etre en paix avec lui et non pas en conflit permanent car il fait de son mieux avec la manière dont on le traite, et il est dotĂ© d’une infinie patience et d’une sacrĂ©e rĂ©silience…
  • Ecouter le senti quand il a mal afin de dĂ©terminer la localisation de la douleur, prĂ©ciser s’il s’agit d’une tension, d’une inflammation, d’un blocage… et faire en sorte de prendre en charge ce qu’il exprime, de le dorloter, de le soigner
  • Ressentir de la mĂŞme manière la souffrance Ă©motionnelle, lui donner une tonalitĂ© plus prĂ©cise, pourquoi pas faire le lien entre un vĂ©cu rĂ©cent, l’impact qu’il a vraiment gĂ©nĂ©rĂ© et la rĂ©ponse souvent insuffisante qui a suivi
  • S’exercer chaque jour Ă  lui (re)donner de l’amplitude : la respiration, les Ă©tirements… et arrĂŞter de tirer sur la corde, surtout quand il est Ă  bout !
  • Sourire Ă  son image avec bienveillance, mĂŞme les matins oĂą notre visage ne reflète pas tout Ă  fait la lumière ; penser Ă  le vĂŞtir pour le mettre en valeur et en couleur, quels que soient les dĂ©fauts qu’on lui trouve…
  • PrivilĂ©gier les besoins impĂ©riaux pour lui, sans toujours le mettre Ă  l’épreuve et lui faire dĂ©passer les limites du « raisonnable » : repos, sommeil, du sĂ©rieux et du ludique, du calme et de l’excitation, toute expĂ©rience est enrichissante … mais l’Ă©quilibre doit rĂ©gner
  • L’écouter davantage, au niveau physique comme au niveau mental, pour mettre de l’ordre et dĂ©velopper davantage de compassion pour soi, plus de confiance, moins de culpabilitĂ©, plus d’enthousiasme… Bref, de quoi voulez vous que votre vie soit faite ? Qu’est ce qui vous motive et vous fait vraiment vibrer ?

Tout cela s’appelle de l’Amour, car c’est bien notre corps qui nous mènera au bout de notre existence et nous fera vivre des choses extraordinaires ; si notre vécu dépendra tout autant de notre corps que de la puissance de notre Esprit, c’est bien notre véhicule qui nous portera loin si on prend soin de lui avec patience, tendresse, écoute, comme on peut le faire avec un enfant.
Alors, si nous décidions enfin de faire la paix avec lui et de nous occuper davantage de cette merveilleuse machine avec une réelle empathie et beaucoup de douceur ?
Pour nous aider à nous faire ce cadeau, je vous propose ce magnifique texte de Jacques Salomé, à lire et à relire, à offrir à son corps comme une promesse de s’occuper désormais de lui avec un Amour infini…

 

BONJOUR MON CORPS

             C’est à toi que je veux dire aujourd’hui combien je te remercie de m’avoir accompagné depuis si longtemps sur les multiples chemins de ma vie. Je ne t’ai pas toujours accordé l’intérêt, l’affection ou simplement le respect que tu mérites. Souvent, je t’ai même ignoré, maltraité, matraqué de regards indifférents, de silences pleins de doutes, de reproches violents. Tu es le compagnon dont j’ai le plus abusé, que j’ai le plus trahi.

          Et aujourd’hui, au mitan de ma vie, je te découvre un peu ému avec tes cicatrices secrètes, avec ta lassitude, avec tes émerveillements, avec tes possibles.

          Je me surprends à t’aimer avec des envies de te câliner, de te choyer, de te donner du bon.

         J’ai envie de te faire des cadeaux uniques, de dessiner des fleurs sur ta peau par exemple, de t’offrir du Mozart, de te donner les rires du soleil, ou de t’introduire aux rêves des étoiles.

         Mon corps, aujourd’hui je veux te dire que je te suis fidèle.      

        Non pas malgré moi, mais dans l’acceptation profonde de ton amour.

        Oui, j’ai découvert que tu m’aimais, mon corps, que tu prenais soin de moi, que tu étais vigilant et étonnamment présent dans tous les actes de ma vie. Combien de violences as-tu affrontées pour me laisser naître, pour me laisser être, grandir avec toi ?

          Combien de maladies m’as-tu évitées ?

          Combien d’accidents as-tu traversés pour me sauver la vie ?

          Combien d’abandons as-tu acceptés pour me laisser entrer dans le plaisir ?

          Bien sûr, il m’arrive parfois de te partager et même de te laisser aimer par d’autres, par une que je connais et qui t’enlèverait bien si je la laissais faire…

          Mon corps, maintenant que je t’ai rencontré, je ne te lâcherai plus…

          Nous irons jusqu’au bout de notre vie commune et quoi qu’il arrive, nous vieillirons ensemble.

 

Si tu écoutes ton corps quand il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier (Sagesse Tibétaine)

______________________

NOUS VOUS SOUHAITONS DE BELLES ET JOYEUSES FËTES !

 

 Prochaines formations : 

Jeudi 6 janvier

MASSAGE CALIFORNIEN

Samedi 8 et dimanche 9 janvier

REIKI EVOLUTION 2e degré

Samedi 15 et dimanche 16 janv.

REIKI EVOLUTION 2e degré

Samedi 22 janvier

LE SENS CACHE DES MAUX

Dimanche 23 janvier

MASSAGE CALIFORNIEN

mercredi 26 janvier

FLEURS DE BACH

Lundi 31 janvier

PSYCHO-ENERGETIQUE CHINOISE

Samedi 5 février

HUILES ESSENTIELLES

Dimanche 6 février

SHIATSU DIGIPUNCTURE

Lundi 7 février

ANATOMIE/PHYSIOLOGIE PALPATOIRE

Samedi 19 et dimanche 20 février

REIKI EVOLUTION 3e degré

Samedi 26 et dimanche 27 février

REIKI EVOLUTION 1er degré

Samedi 5 et dimanche 6 mars

MASSAGE ASSIS JAPONAIS AMMA

Mercredi 9 et jeudi 10 mars

REIKI EVOLUTION 1er degré

Samedi 12 et dimanche 13 mars

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

TARIF DES FORMATIONS 2022 : 110 € la journée

Détail des contenus et catalogue complet disponible en format PDF sur notre site
Autres dates possibles sur demande, groupes de 4 Ă  6 personnes, certificats de formation

Centre de Soins Naturels
renseignements et inscriptions : Mireille Mach Cabirol – 06 15 47 55 09
contact@centresoinsnaturels.com
406, chemin de Murevieille – 42140 Chazelles sur Lyon

Organisme de formation n° 84 42 03302 42 Préfecture Auvergne Rhône-Alpes