La Cohérence cardiaque est un outil simple, puissant, rapide, gratuit, à la portée de tous et sans contre-indication, reconnu par la science et conseillé par médecins et thérapeutes ; si beaucoup d’entre-nous le connaissent déjà, il ne fait hélas pas assez partie des habitudes quotidiennes… Ne culpabilisez pas, il s’agit simplement de prendre de bons réflexes : il faut un peu de conscience, de temps et d’entrainement pour que cela devienne une nouvelle façon de respirer et de prendre soin de soi.

Rappelons les bases physiologiques pour comprendre l’importance de la cohérence cardiaque et ses nombreux bienfaits : cet exercice basé sur la respiration volontaire et complète favorise l’équilibre du métabolisme grâce à l’augmentation de la synchronisation de nos deux grands systèmes nerveux : volontaire et autonome. Le système autonome permet l’adaptation aux changements avec le système sympathique ou accélérateur -stimulé par l’inspiration- et le parasympathique ou frein/récupération -stimulé par l’expiration- leur équilibre étant synonyme de santé ; autrement dit, l’objectif est de réduire les effets néfastes de nos vies sous pression constante, toutes origines et conséquences confondues.

 Le cœur étant un muscle, la cohérence cardiaque permet de le faire travailler en douceur pour lui permettre une meilleure variabilité cardiaque (amplitude et capacité du cœur à ralentir et à accélérer) donc une meilleure santé globale. Il est ainsi possible, par le contrôle volontaire du rythme respiratoire, de réguler les émotions, l’activité mentale, le stress, les douleurs, la tension artérielle, le fonctionnement des organes, l’anxiété et les états dépressifs… bref, d’activer consciemment l’équilibre de toutes nos fonctions et la paix intérieure. Rappelons que le cœur possède près de 40 000 neurones et un réseau sophistiqué de neurotransmetteurs qui communiquent directement avec notre cerveau, la respiration consciente permet d’envoyer des vibrations positives à notre ordinateur central et, bien sûr, beaucoup d’amour…

 Ces bienfaits s’inscrivent dans le cadre d’une hygiène de vie saine, car la cohérence cardiaque ne permettra pas de réduire les calories en trop ou de compenser une mauvaise alimentation ou encore d’augmenter le volume de vos muscles sans rien faire, mais pourra néanmoins favoriser une meilleure digestion, une détente globale et profonde et réduire la pression de la culpabilité, c’est déjà mieux que rien ! D’autant plus qu’agissant sur les structures du cerveau, notre attention s’accroît, et avec elle, les prises de conscience salutaires.

 Techniquement, il existe différents exercices disponibles gratuitement sur le net, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, vous fait le plus de bien et que vous pratiquerez avec plaisir, sans contrainte supplémentaire. La plupart des vidéos ou applications sont assez ludiques et rapides (environ 5 minutes), l’idéal étant de pratiquer une à trois fois par jour pendant 21 jours environ, le temps de prendre de nouvelles habitudes que votre corps vous restituera automatiquement dès qu’il sentira que vous êtes sous pression nerveuse ou émotionnelle.

 La plus courante, rapide et simple, est la respiration 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, soit 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, pendant 5 minutes ; on atteint ainsi une fréquence respiratoire de 0.1 hertz, résonance d’équilibre de nombreux biorythmes dont les systèmes sympathique et parasympathique dont nous avons parlé. Un exercice de cohérence cardiaque correspond a un état méditatif de pleine conscience rapide et efficace, en position couchée, assise, en marchant, dans les embouteillages, les temps d’attente, les transports… une formidable routine, une si bonne habitude ! Pour un exercice complet, vous pouvez placer vos mains de chaque côté de la cage thoracique, vos doigts en direction de votre nombril, de façon à bien sentir le gonflement à l’inspir (côtes et ventre) et accompagner le nombril qui cherche à se plaquer contre la colonne vertébrale à l’expir.

 Pour vous donner davantage envie, voici les principaux bienfaits de cet exercice, lorsqu’il est correctement réalisé sur une durée suffisante :

  • Baisse du cortisol (hormone de dĂ©fense responsable du stress)
  • Augmentation des hormones ocytocine (hormone de l’amour), DHEA (anti-vieillissement), dopamine (joie et plaisir) et sĂ©rotonine (anti morositĂ©)
  • AmĂ©lioration de la mĂ©moire, la concentration, la coordination, la communication
  • Augmentation de la dĂ©fense immunitaire
  • AmĂ©lioration de l’état gĂ©nĂ©ral dans de nombreux domaines : meilleure rĂ©cupĂ©ration, maladies inflammatoires et douleurs, maladies ou risques cardio-vasculaires et respiratoires, hyperactivité… et mĂŞme sur la silhouette !

 L’importance du cœur et de son fonctionnement est connue depuis des éons, par les médecines ancestrales et en énergétique notamment ; les découvertes des neurosciences et de la médecine quantique permettent aujourd’hui de démontrer qu’il ne s’agit pas seulement d’une pompe, mais d’un organe majeur, au niveau physique, organique, énergétique et spirituel, avec tant de connections ! De nombreuses études ont corroboré ce que nos ancêtres savaient depuis longtemps : tout vient du cœur, centre de l’amour et du rayonnement de nos vies, siège de l’âme. Notre devoir est de nous occuper de ce merveilleux coeur avec le plus grand soin pour que chaque pensée, parole et action de nos vies, pour nous et pour les autres, soient imprégnées de cette sublime énergie. C’est un beau cadeau pour soi et une excellente résolution pour cette nouvelle année…et les suivantes !

 Ressources : sur le net, vous trouverez de nombreuses vidéos courtes et gratuites (avec ou sans mouvement oculaire, avec ou sans pause respiratoire intermédiaire) pour pratiquer la cohérence cardiaque dans plusieurs versions, y compris quelques applications et de nombreux ouvrages pour approfondir le sujet 

Meilleurs vœux à vous !

Prenez soin de votre corps, il est votre bien le plus précieux

Respirez profondément et favorisez l’énergie joyeuse du cœur, chaque jour de votre vie

 

Prochaines formations Ă  Chazelles sur Lyon

Samedi 25 février

PSYCHO ENERGETIQUE CHINOISE

Lundi 27 et mardi 28 février

REIKI EVOLUTION 1er degré

Samedi 4 et dimanche 5 mars

DIAPASONS THERAPEUTIQUES

Mercredi 8 mars

CALIFORNIEN INTUITIF

Samedi 11 et dimanche 12 mars

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Vendredi 17 mars

SHIATSU DIGIPUNCTURE

Samedi 18 mars

LE SENS CACHE DES MAUX

Dimanche 19 mars

ANATOMIE/PHYSIOLOGIE PALPATOIRE

Lundi 27 et mardi 28 mars

REIKI EVOLUTION 2e degré

Samedi 1er et dimanche 2 avril

MASSAGE ASSIS JAPONAIS AMMA

Mercredi 5 avril

PSYCHO ENERGETIQUE CHINOISE

Samedi 14 et dimanche 15 avril

REIKI EVOLUTION 2e degré

Samedi 29 et dimanche 30 avril

REIKI EVOLUTION 1er degré

Mardi 2 et mercredi 3 mai

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La suite du programme sur www.centresoinsnaturels.com 

 le planning des formations

TARIF DES FORMATIONS : 110 € la journĂ©e – certificats de formation

Autres dates possibles sur demande, groupes de 4 Ă  6 personnes,
Détail des formations sur notre site : 
Centre de Soins Naturels
 renseignements et inscriptions : Mireille Mach Cabirol 06 15 47 55 09
contact@centresoinsnaturels.com
406, chemin de Murevieille – 42140 Chazelles sur Lyon