Préparation ayurvédique ancestrale parmi les plus utilisées, le Triphala (tri = trois, phala = fruits) est une synergie de trois baies : l’amalaki, l’haritaki et le bibhitaki, originaires d’Inde essentiellement.

Avant de découvrir les vertus de ce cadeau, rappelons les principes de base de la médecine ayurvédique : le nom Ayurveda vient du sanskrit ayur = vie et veda = connaissance et désigne la médecine traditionnelle indienne (époque védique 2000 av. J.C. et reconnue aujourd’hui par l’OMS) fruit de l’observation et de l’expérience des grands sages, du lien et de l’interaction entre la force cosmique et la nature. Cette science philosophique indienne comprend différentes pratiques et soins naturels, pour favoriser l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit, en tenant de compte la constitution de l’individu et son environnement, véritable médecine holistique à l’instar des grandes traditions ancestrales comme la médecine traditionnelle chinoise par exemple. Loin de ne s’intéresser qu’aux symptômes, il s’agit d’une observation générale et précise afin de proposer les conseils et traitements très ciblés en fonction des Doshas (constitutions vitales, émotions dominantes et forces énergétiques de nature vata, pitta, kapha, combinaisons par deux des 5 éléments), qui exige un accompagnement par de vrais professionnels.

L’Ayurvéda nous permet toutefois de pouvoir utiliser certaines de ces préparations savamment dosées, pour les utiliser en toute sécurité et profiter de leurs vertus, à condition de bien suivre les indications et recommandations, avec l’avis d’un praticien ou d’un pharmacien au besoin et en utilisant des produits de qualité et de source sûre…

Le Triphala est l’un de ces trésors : détoxifiant légendaire, tonifiant et régulateur, il agit en douceur et en profondeur sur une grande variété de maux et constitue un tonique général, nourrissant et équilibrant grâce à son action sur chacun des trois doshas, sur le plan interne et énergétique. Il existe sous forme d’infusion et de poudre, présenté souvent en gélules ou comprimés.

Ses principales indications sont digestives : soutien gastro-intestinal pour une meilleure digestion et le renforcement de l’assimilation, il favorise en douceur et sans dépendance le transit et l’élimination, c’est un antiparasitaire et détoxifiant naturel pour la sphère digestive, il protège les cellules, tissus et organes contre le stress oxydatif et ralentit le vieillissement prématuré, le Triphala renforce aussi le système immunitaire grâce notamment à son action sur le système lymphatique. Polyvalent par la synergie des trois fruits -chacun ayant ses indications spécifiques-, il agit globalement sur l’ensemble des organes digestifs mais également sur foie, rate, pancréas, reins, vessie, poumons, le système cardio-vasculaire et lymphatique… Véritable cadeau naturel pour notre santé générale car tout est lié dans cette approche holistique : on retrouve un meilleur transit grâce à une purification générale, une assimilation optimisée, une belle vitalité, une peau régénérée et une bonne mine puisque l’ensemble du corps fonctionne de mieux en mieux.

Le Triphala dispose ainsi d’une grande force, celle d’être un remède polyvalent de base par excellence, pour purifier et revitaliser nos organismes tellement pollués ; il sera nécessaire cependant de bien respecter les doses recommandées (en général une cure de 3 mois) et de le prendre à bon escient. Ainsi absorbé dans les règles de l’art, le Triphala est sans contre-indication sauf femmes enceintes et allaitantes, personnes sous traitement anticoagulant ou médicamenteux (demander l’avis du médecin), sans effet secondaire majeur ni accoutumance. Il est possible que certains soient particulièrement sensibles à son action, il sera alors nécessaire de réduire les doses et de consulter au besoin.

Rappelons que l’Ayuverda accorde une part majeure à l’équilibre alimentaire et qu’un traitement aussi naturel soit t’il ne remplacera jamais le cadeau du contenu de notre assiette !

Le corps est notre bien le plus précieux, nous devons en prendre le plus grand soin…

Parce que nous ne pouvons pas frotter notre corps intérieur, nous devons acquérir quelques compétences pour aider à nettoyer nos tissus, nos organes et notre esprit. C’est l’art de l’Ayurveda. Sebastian Pole

 Une petite vidéo pour résumer :

Techniques de détox ayurvédique : Le Triphala  https://www.youtube.com/watch?v=Bukc7v2I3lA

 Prochaines formations à Chazelles sur Lyon

 

Lundi 22 mai

SHIATSU DIGIPUNCTURE

Mercredi 24 et jeudi 25 mai

REIKI EVOLUTION 3e degré

Mercredi 31 mai

FLEURS DE BACH

Dimanche 11 juin

SHIATSU DIGIPUNCTURE

Lundi 12 et mardi 13 juin

DIAPASONS THERAPEUTIQUES

Lundi 19 juin

HUILES ESSENTIELLES

Samedi 24 et dimanche 25 juin

REIKI EVOLUTION 1er degré

jeudi 29 juin

LE SENS CACHE DES MAUX

Dimanche 2 juillet

LE SENS CACHE DES MAUX

Lundi 3 juillet

MASSAGE CALIFORNIEN INTUITIF

du 7 au 10 juillet à la Mu Gallery Paris

– Psycho-énergétique chinoise le 7 juillet

– Diapasons thérapeutiques les 8 et 9 juillet

– le sens caché des maux le 10 juillet

Samedi 15 et dimanche 16 juillet

DIAPASONS THERAPEUTIQUES

Samedi 5 et dimanche 6 août

REIKI EVOLUTION 2e degré

La suite du programme sur notre site le planning des formations

TARIF DES FORMATIONS : 110 € la journée – certificats de formation

Autres dates possibles sur demande, groupes de 4 à 6 personnes,
Détail des formations sur notre site : 
Centre de Soins Naturels
 renseignements et inscriptions : Mireille Mach Cabirol 06 15 47 55 09
contact@centresoinsnaturels.com
406, chemin de Murevieille – 42140 Chazelles sur Lyon