Appelé Haldi doodh en hindi, issu de la tradition ayurvédique, le lait d’or (golden latte ou turmeric latte en anglais), est une source inouie de bienfaits issus d’une synergie d’épices très utiles à la santé avec une préparation des plus simples à saveur unique…

Déjà sa belle couleur dorée nous apporte un peu de lumière, de chaleur solaire dans le cœur puis dans le corps pour nous réchauffer et nous réconforter. Il sera aussi possible de le consommer à d’autres périodes, et pourquoi une version fraîche pour l’été !

Voici sa recette simple et rapide

Mélangez dans un pot à couvercle à garder au frais 15 jours

  • 2 cs de curcuma râpé ou en poudre
  • 1 cs de cannelle moulue
  • 2 cs de gingembre râpé ou en poudre
  • 1 belle pincée de poivre moulu
  • 1 cs de beurre de coco
  • 1 peu de sucre naturel au besoin et selon les goûts mais pas trop (2 cc de miel, agave ou sucre de coco pour tout le pot)

Cette synergie a été bien calculée et dosée pour permettre à chaque ingrédient d’être parfaitement absorbé et potentialisé dans le corps. Vous pourrez donc légèrement modifier la recette et ses proportions en fonction de vos goûts, mais conservez bien le poivre et la matière grasse qui jouent un rôle fondamental dans la synergie.

Prenez une cuiller à café du mélange dans un mug de lait végétal chaud, remuez bien (ou mixez pour faire mousser…), mais attention : utilisez des contenants de couleur sombre car le curcuma laisse des traces !

Vous avez ainsi une potion magique nourrissante et bienfaisante à déguster à votre guise à jeun le matin ou le soir au coucher, voire dans la journée si vous préférez, loin des repas ; cure d’un mois environ, à titre préventif ou curatif.

De par sa composition, ses bienfaits sont nombreux : anti-inflammatoire, anti-douleur, anti-oxydant, anti-fongique, anti-bactérien…

– stimule les défenses immunitaires

– favorise le sommeil et calme le système nerveux

– détoxifie le foie et autres émonctoires

– soulage les troubles du système digestif, nausées, acidité, transit…

– purifie la peau, améliore la circulation sanguine

– améliore le système articulaire, la souplesse du corps et des muscles

– utile dans de nombreuses pathologies comme la dépression, le diabète, le cancer…

Précautions : comme le curcuma et le gingembre contiennent des principes actifs pouvant interagir en cas d’hypotension, hypothermie, hypersensibilité digestive, calculs rénaux/biliaires ou avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et anti-inflammatoires, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien ; de même, certaines personnes allergiques ou particulièrement sensibles aux épices, seront avisées de consulter et/ou commencer avec des doses plus réduites. La femme enceinte sera très prudente, le curcuma étant déconseillé et le gingembre autorisé avec grande modération : sollicitez l’avis du médecin.

En dehors de ces légitimes précautions, le lait d’Or viendra porter le réconfort tant souhaité par tous, soulager la digestion et le manque de chaleur possible, physique ou émotionnelle, pendant cette période de fêtes qu’il viendra illuminer de sa couleur, de son odeur, de sa saveur…

« Notre corps est notre bien le plus précieux »

Joyeuses et douces fêtes à vous !

 

Prochaines formations à Chazelles sur Lyon

 

Samedi 16 et dim. 17 décembre DIAPASONS THERAPEUTIQUES
Lundi 18 décembre CALIFORNIEN INTUITIF
Mercredi 20 décembre LE SENS CACHE DES MAUX
Samedi 6 et dimanche 7 janvier REIKI EVOLUTION 3e degré
Lundi 8 janvier ANATO/PHYSIOLOGIE PALPATOIRE
Samedi 13 et dim. 14 janvier REIKI EVOLUTION 1er degré
Jeudi 18 janvier LE SENS CACHE DES MAUX
mercredi 24 janvier CALIFORNIEN INTUITIF
Samedi 27 et dim. 28 janvier REFLEXOLOGIE PLANTAIRE